Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accepté une demande de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier de pardonner l’écrivain algéro-français Boualem Sansal, incarcéré depuis un an en Algérie, et a autorisé son transfert en Allemagne pour recevoir des soins médicaux, a annoncé la présidence algérienne mercredi.
Dans un communiqué, la présidence a indiqué que Tebboune « a reçu une demande de M. Frank-Walter Steinmeier concernant l’octroi d’un pardon spécial à l’écrivain Boualem Sansal, et le président de la République a répondu favorablement à cette demande, en raison de son caractère humanitaire particulier. »
Auparavant, des organisations culturelles et des droits de l’homme, tant algériennes qu’internationales, avaient déjà appelé à la libération de Sansal en raison de la dégradation de son état de santé en prison. Cependant, les autorités algériennes avaient rejeté ces appels, jusqu’à ce que l’Allemagne intervienne officiellement par une demande directe auprès de la présidence algérienne, mettant fin à l’indifférence entourant ce dossier et menant à la décision de pardon et à son transfert pour traitement en Allemagne.



