Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur partenariat stratégique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert lors de la conférence climatique COP30.

Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur partenariat stratégique dans le domaine des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert lors de la conférence climatique COP30.

- in Economie

Dans le cadre des travaux de la 30e session de la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), qui se tient à Belém au Brésil, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a eu une rencontre bilatérale avec le vice-ministre de la Coopération internationale du ministère des Affaires étrangères néerlandais, Steven Colet. Cette rencontre a permis de souligner la solidité du partenariat entre les deux pays dans les domaines de l’énergie propre et de l’innovation technologique.

La réunion a également offert l’occasion de présenter les principales réalisations de la coopération maroco-néerlandaise, notamment dans le secteur des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, ainsi que d’échanger des expertises et de développer des compétences, dans un contexte visant à accélérer la transition énergétique et garantir un développement durable à faibles émissions de carbone.

Le Maroc a présenté lors de la conférence sa contribution déterminée au niveau national dans sa version trois (CDN 3.0), récemment mise à jour pour refléter de nouvelles orientations basées sur le renforcement de la transparence, de la crédibilité et de l’efficacité des politiques climatiques.

La ministre Benali a affirmé que le Royaume du Maroc « place la coopération internationale au cœur de sa stratégie énergétique, fondée sur la fiabilité et la création de valeur partagée », en précisant que les partenariats renouvelables représentent un levier essentiel pour atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Les deux parties ont également salué les résultats de l’accord bilatéral signé en 2023 dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, qui a permis de renforcer les échanges techniques et la participation commune à des manifestations mondiales telles que le Sommet Power-to-X à Marrakech et le Sommet Mondial de l’Hydrogène à Rotterdam.

Cette coopération s’inscrit dans un contexte mondial marqué par des défis énergétiques et climatiques croissants, où les deux pays cherchent à unir leurs efforts et à tirer parti de leur complémentarité pour bâtir un modèle de partenariat innovant et durable, tourné vers l’avenir des énergies propres.

Loading

You may also like

Omar Hilal : Le Maroc impose sa réalité dans le dossier du Sahara… l’autonomie comme seule solution devant l’ONU

Le diplomate Omar Hilale, représentant permanent du Maroc