Le Maroc finalise sa feuille de route pour la transformation administrative 2026-2030.

Le Maroc finalise sa feuille de route pour la transformation administrative 2026-2030.

- in Politique

Le Maroc finalise une feuille de route pour la réforme administrative 2026-2030

La ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, Amal Flah Sagharouchni, a annoncé que son ministère est en train de finaliser la préparation d’une feuille de route pour la réforme administrative pour la période 2026-2030. L’objectif est de renforcer l’efficacité de l’administration publique et d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens.

Lors de son discours à l’occasion de la session ordinaire du conseil exécutif de l’Organisation arabe de développement administratif, la ministre a précisé que cette feuille de route s’inscrit dans le cadre d’une vision globale visant à rationaliser la performance administrative et à développer ses compétences, en conformité avec les exigences de la transformation numérique que connaît le Maroc.

Dans ce contexte, Sagharouchni a rappelé le lancement par le Royaume, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement, du Centre numérique pour le développement durable (D4SD) lors de la quatre-vingtième session de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Elle a affirmé que cette initiative régionale représente une plateforme de coopération pour le renforcement des capacités numériques dans le monde arabe et africain, et illustre la conviction du Maroc que la numérisation n’est pas un objectif en soi, mais un moyen d’atteindre le développement durable.

La ministre a ajouté que son ministère travaille sur trois grands projets stratégiques : la mise en œuvre de la Stratégie Maroc numérique 2030, l’élaboration d’une feuille de route pour l’intelligence artificielle, et l’élaboration d’un plan d’action pour la réforme administrative, dans le but d’ancrer une gouvernance fondée sur les principes d’efficacité et d’efficience.

Elle a souligné que la Stratégie Maroc numérique 2030 vise à accélérer la numérisation de l’administration publique et à renforcer la compétitivité de l’économie nationale, tout en doublant les revenus des exportations numériques et en formant 100 000 talents numériques chaque année d’ici 2030. L’objectif est également de simplifier les services publics numériques et de réduire de moitié les délais de traitement administratif.

Dans le même ordre d’idée, la ministre a mentionné que la première conférence nationale sur l’intelligence artificielle a constitué un tournant crucial pour entamer un débat national sur l’intégration de l’intelligence artificielle dans les politiques publiques, ce qui a abouti à des partenariats avec des centres de recherche et des entreprises internationales, tout en renforçant les capacités nationales et l’infrastructure numérique, ainsi qu’en consolidant la cybersécurité comme l’un des piliers de la transformation numérique du Royaume.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Province d’Al Haouz : Rencontre consultative élargie pour le lancement de la nouvelle génération de programmes de développement intégré

Dans un effort pour renforcer le développement local