La Chine a lancé le plus grand cerf-volant pour la production d’électricité au monde, dans le cadre de ses efforts pour exploiter les vents en haute altitude afin d’obtenir une énergie moins coûteuse que celle des éoliennes terrestres.
La surface de l’appareil est de 5 000 mètres carrés, et il a été testé dans la région d’Alxa Left Banner dans la province de Mongolie-Intérieure, dans le cadre du premier programme national dédié à la recherche et au développement dans le domaine de l’énergie éolienne à haute altitude.
Le cerf-volant, développé par la China Energy Engineering Corporation, a un design semblable à celui d’un parachute, relié par un câble à un générateur électrique installé au sol. Il est capable de s’élever à plus de 300 mètres.
Lors des essais, ce gigantesque cerf-volant et deux autres dispositifs de 1 200 mètres carrés ont été élevés avec des ballons à hélium, et cela a réussi.
Selon CCTV, ces systèmes pourraient à l’avenir fonctionner à des altitudes dépassant les 5 000 mètres, réduisant l’empreinte au sol de 95 % et diminuant la consommation d’acier de 90 % par rapport aux éoliennes traditionnelles.
Le coût de production de l’électricité pourrait également diminuer de 30 %, sachant qu’un système de 10 mégawatts pourrait répondre aux besoins de plus de 10 000 foyers par an.
La Chine travaille également sur le développement de turbines aériennes, le plus grand modèle enregistré produisant 1 mégawatt lors d’un test en Xinjiang le mois dernier.
Des études menées par la Carnegie Institution for Science entre 2009 et 2012 indiquent que les vents en haute altitude représentent une source prometteuse d’énergie renouvelable, en raison de leur vitesse élevée et de leur densité énergétique supérieure par rapport aux vents de surface.



