Accord d’investissement majeur : 350 milliards de dollars de séoul contre réduction des droits de douane américains et élargissement de la coopération nucléaire

Accord d’investissement majeur : 350 milliards de dollars de séoul contre réduction des droits de douane américains et élargissement de la coopération nucléaire

- in International

Le vendredi, la Corée du Sud et les États-Unis ont redéfini les contours de leur coopération stratégique en signant un protocole d’accord qui encadre un engagement d’investissement colossal de 350 milliards de dollars de Séoul, en échange d’une réduction des droits de douane par Washington, a annoncé le ministère sud-coréen de l’Industrie.

Le protocole a été signé électroniquement par le ministre sud-coréen de l’Industrie, Kim Jong-kwan, et le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, selon l’agence de presse Yonhap.

Le 29 octobre, les deux parties avaient finalisé les détails de cet accord ambitieux, qui inclut 200 milliards de dollars de paiements directs, limités à 20 milliards de dollars par an, ainsi que 150 milliards de dollars destinés à renforcer la coopération bilatérale dans le secteur de la construction navale.

Selon le document commun émis par la Maison Blanche, les États-Unis ont donné leur feu vert à la Corée du Sud pour débuter la construction de sous-marins propulsés par énergie nucléaire, un sujet qui a été au centre des discussions lors des deux sommets entre les présidents Lee Jae-myung et Donald Trump, en août à Washington et en octobre à Gyeongju.

Ce développement est perçu comme un aboutissement d’un long chemin que Séoul a emprunté pour renforcer ses capacités stratégiques face aux menaces militaires croissantes de la Corée du Nord. Washington soutient également les efforts de la Corée du Sud pour accéder à la technologie de l’enrichissement et du reprocessement du combustible nucléaire à des fins pacifiques, dans le cadre d’un accord de coopération nucléaire civil connu sous le nom de « 123 ».

Séoul prévoit d’acquérir quatre sous-marins d’attaque à propulsion nucléaire, chacun ayant une capacité de 5 000 tonnes, d’ici le milieu des années 2030.

Sur le plan militaire, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à une dissuasion élargie, incluant toutes leurs capacités, tout en maintenant la présence de leurs troupes en Corée du Sud, qui comptent actuellement environ 28 500 soldats.

Pour sa part, la Corée du Sud s’est engagée à porter ses dépenses militaires à 3,5 % de son produit intérieur brut dans un avenir proche, ainsi qu’à allouer 25 milliards de dollars à l’acquisition d’équipements militaires américains d’ici 2030.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca s’ouvre en hausse

La Bourse de Casablanca a ouvert ses échanges,