Lancement de la troisième édition du programme « Trésors de l’Artisanat Marocain » pour renforcer l’identité culturelle et transmettre les compétences aux générations montantes

Lancement de la troisième édition du programme « Trésors de l’Artisanat Marocain » pour renforcer l’identité culturelle et transmettre les compétences aux générations montantes

- in Art

Sous le patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le Secrétariat d’État chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a organisé, en partenariat avec l’UNESCO, mardi dernier à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième édition du programme « Les trésors artisanaux marocains », sous le slogan : « De l’héritage des ancêtres à la créativité des descendants : des jeunes préservant l’identité marocaine ».

Ce programme vise à protéger les métiers traditionnels menacés d’extinction et à transmettre les compétences et savoir-faire artisanaux aux générations montantes en formant les jeunes aux côtés des maîtres artisans porteurs de ce patrimoine culturel, tout en renforçant les valeurs du perfectionnement et de la créativité et en affirmant l’identité marocaine authentique.

La troisième édition du programme se poursuit après le succès des deux premières éditions (2023 et 2024), avec l’intégration de 15 nouveaux artisans dans la liste des « trésors artisanaux marocains ». Ces artisans encadreront 150 jeunes, ce qui portera le nombre total de participants à 32 trésors artisanaux et 307 bénéficiaires.

Dans son discours, M. Lahcen Saadi, Secrétaire d’État chargé de l’artisanat, a souligné que le programme vise à élargir le cercle des bénéficiaires afin d’inclure diverses régions du Royaume et toutes les couches sociales, y compris les prisonniers dans le cadre des initiatives d’insertion sociale. Des accords ont également été signés pour étendre le programme aux provinces du sud du Royaume, afin de renforcer l’engagement communautaire et d’assurer la pérennité des compétences artisanales.

De son côté, M. Cherif Ahmid, Directeur du Bureau de l’UNESCO au Maghreb, a affirmé que l’UNESCO est fière d’accompagner les efforts du Secrétariat d’État pour préserver les connaissances et compétences artisanales menacées, considérant que ce programme est un exemple vivant du solide partenariat entre les institutions nationales et internationales pour sauvegarder la diversité culturelle et promouvoir un développement économique durable.

Cette troisième édition comprend quinze métiers distincts, dans des domaines variés tels que l’art équestre, le cuir, le bois et le textile, animés par des maîtres et maîtresses talentueux venus de différentes régions du Royaume. Un accord a également été signé pour prolonger le partenariat avec l’UNESCO jusqu’en 2031, renforçant ainsi la pérennité du programme et sa place en tant que levier pour le développement culturel et territorial, tout en célébrant le patrimoine marocain qui incarne la mémoire vivante du peuple et constitue une source d’inspiration pour les nouvelles générations.

Loading

You may also like

De Mohammed V à Mohammed VI… La fête de l’indépendance, une leçon pour toutes les générations

Chaque année, le 18 novembre, les Marocains hisseront