Rachid Talbi Alami préside la délégation marocaine participant au 47ème congrès des présidents de parlement.

Rachid Talbi Alami préside la délégation marocaine participant au 47ème congrès des présidents de parlement.

- in Politique
رشيد الطالبي العلمي

Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants, mène une délégation parlementaire marocaine pour participer aux travaux de la 47e Conférence des présidents de parlement et à la 84e session du Comité exécutif de l’Union parlementaire africaine, qui se tiendra à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, du 18 au 22 novembre prochain.

Un communiqué du parlement a indiqué que les travaux de cette conférence se concentreront sur trois questions centrales : soutenir la souveraineté nationale des pays africains pour un développement durable, relever les défis de la transition énergétique et développer les énergies renouvelables sur le continent africain, ainsi que la bonne gouvernance dans le domaine numérique pour servir les droits des femmes.

La conférence discutera également d’un certain nombre de questions, de décisions et de recommandations inscrites à l’ordre du jour de la 84e session du Comité exécutif, ainsi que du programme de la séance de clôture de la conférence, lors de laquelle la présidence de l’Union sera transférée à l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo pour la période 2025-2027.

La délégation marocaine est composée de membres de la section nationale du parlement marocain auprès de l’Union parlementaire africaine, à savoir les députés Hatem Benrquiya, Saïd Bakri, Nadia Benzadfa (secrétaire de la Chambre des représentants), Idriss Chabchali, Madhia Khair, Abdelilah Amhadi, Aouicha Zoulfa, ainsi que des conseillers parlementaires Saïd Chaker et Mohamed Harmad al-Makhoul.

L’Union parlementaire africaine, fondée le 13 février 1976 et dont le siège est à Abidjan en République de Côte d’Ivoire, est une organisation parlementaire continentale qui regroupe les parlements des pays africains. Son objectif est d’unifier toutes les institutions parlementaires nationales africaines et de faciliter la communication entre les parlementaires africains, ainsi qu’entre eux et les autres parlementaires du monde. Elle contribue également à renforcer les institutions parlementaires africaines, à développer et à consolider la démocratie, et à atteindre les objectifs visant à établir la stabilité et la paix.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

La police de Marrakech parvient à intercepter un citoyen français recherché internationalement pour des tentatives de meurtre.

Les éléments de la police de la préfecture