La présidence du ministère public mobilise les tribunaux commerciaux pour améliorer le climat des affaires et protéger l’investissement.
La présidence du ministère public a mis en place une nouvelle dynamique pour renforcer son rôle dans la protection du système économique et encourager les investissements. Ce lundi 17 novembre 2025, M. Hicham Belhaj, procureur général auprès de la Cour de cassation et président du ministère public, a présidé une réunion de sensibilisation élargie avec les responsables judiciaires des parquets des tribunaux commerciaux, au siège de la présidence du ministère public à Rabat.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi par la présidence du ministère public des transformations économiques rapides que connaît le Royaume, et de la nécessité de renforcer la sécurité juridique et économique, tout en fournissant un environnement judiciaire précis et efficace qui soutienne la dynamique d’investissement qui prévaut au Maroc.
Au cours de cette réunion, un certain nombre de problèmes pratiques rencontrés par les parquets dans la gestion des affaires commerciales ont été présentés, permettant ainsi d’élaborer une vision cohérente et de développer des mécanismes de travail plus harmonieux et efficaces.
La rencontre a également constitué un espace d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les différents responsables judiciaires, dans l’optique d’améliorer la qualité des performances et d’atteindre l’efficacité judiciaire souhaitée.
M. Hicham Belhaj a exhorté les responsables judiciaires à élever le niveau de performance des parquets spécialisés, en veillant à l’application correcte de la loi, à renforcer la protection des investissements, et à développer les compétences professionnelles des magistrats du ministère public en matière commerciale et d’investissement.
Cette réunion affirme l’engagement de la présidence du ministère public à accompagner les efforts nationaux visant à renforcer la confiance dans la justice, améliorer le climat des affaires, et soutenir les fondements d’une bonne gouvernance, considérés comme des éléments essentiels pour garantir l’attractivité de l’économie nationale et renforcer sa compétitivité.



