30 pays s’opposent au projet d’accord « COP30 »

30 pays s’opposent au projet d’accord « COP30 »

- in International

Plus de 30 pays ont signé une lettre s’opposant à un projet d’accord préliminaire proposé par le Brésil lors de la conférence des Nations unies sur le climat, en raison de l’absence d’une feuille de route pour l’abandon progressif des combustibles fossiles, a déclaré la délégation colombienne à l’agence France Presse jeudi.

La conférence des parties « COP 30 » doit se conclure ce vendredi, après qu’un incendie sur le site de la conférence à Belém a perturbé les activités de jeudi.

Le président de la conférence, le diplomate brésilien André Correa do Lago, fait face à des pressions de près de 200 pays rassemblés dans la ville amazonienne depuis la semaine dernière pour rédiger un texte capable d’atteindre un consensus, comme l’exigent les règles de la conférence. Le dernier projet qu’il a présenté, dont a eu connaissance l’agence France Presse jeudi, ne mentionnait pas les combustibles fossiles, bien que le président Luiz Inácio Lula da Silva ait défendu cette idée lors du lancement de la conférence.

Dans la lettre obtenue par l’agence France Presse et signée par des nations d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et des pays du Pacifique, il est précisé : “Nous ne pouvons soutenir aucun résultat qui n’inclut pas une feuille de route pour mettre en œuvre une transition juste, organisée et équitable loin des combustibles fossiles.”

La France et la Belgique ont confirmé qu’elles avaient signé la lettre.

La lettre ajoute : “Nous devons être honnêtes : la proposition dans sa formulation actuelle ne répond pas aux conditions minimales nécessaires pour parvenir à un résultat fiable lors de la conférence des parties.”

À Belém, la pression pour l’abandon progressif des combustibles fossiles, le pétrole et le charbon, a retrouvé de l’élan, après que cette question avait été mise de côté récemment.

Cependant, selon un négociateur ayant requis l’anonymat, la Chine, l’Arabie saoudite, le Nigeria et la Russie ont catégoriquement rejeté la proposition.

Loading

You may also like

Fitch maintient la note du Groupe OCP à BB+ et salue la solidité de sa situation financière

L’agence de notation internationale Fitch a maintenu la