Maroc et Catalogne : Discussions pour renforcer la coopération bilatérale.

Maroc et Catalogne : Discussions pour renforcer la coopération bilatérale.

- in Politique

Maroc et Catalogne : discussions pour renforcer la coopération bilatérale

L’ambassadrice marocaine en Espagne, Karima Benyaich, a eu jeudi à Barcelone une série de rencontres avec des responsables de haut niveau de la gouvernement catalan, axées sur le renforcement de la coopération et l’exploration de nouvelles perspectives de partenariat entre le Maroc et la Catalogne.

Au siège du gouvernement régional, Benyaich a rencontré le président du gouvernement catalan, Salvador Illa, où ils ont discuté des moyens de promouvoir les relations avec le Maroc, notamment dans les domaines économique, culturel et d’investissement.

Elle a également rencontré le maire de Barcelone, Jaume Collboni, et leur discussion a porté sur les initiatives de coopération décentralisée et les opportunités de développer des projets communs entre la capitale catalane et les institutions marocaines.

Dans une déclaration à l’Agence Marocaine de Presse, Benyaich a confirmé l’accord avec les responsables catalans pour organiser prochainement une « Semaine du Maroc », un événement culturel et économique visant à mettre en lumière les opportunités d’échange et d’investissement, tout en soulignant le riche patrimoine culturel marocain.

L’ambassadrice a également discuté avec le représentant du gouvernement en Catalogne, Carlos Prieto Gómez, des moyens d’approfondir la coopération entre le Maroc et les institutions catalanes, dans le contexte des relations positives croissantes entre le Maroc et l’Espagne.

Benyaich a souligné la grande communauté marocaine en Catalogne, qui est la plus importante parmi les communautés étrangères de la région, comptant 241 179 résidents, félicitant leur intégration complète et leur contribution active dans divers secteurs de la société.

Elle a insisté sur la volonté du Maroc d’élargir les échanges avec toutes les régions espagnoles, affirmant le rôle vital de la communauté marocaine qui représente 16,7 % de la population étrangère dans le renforcement des liens entre les deux pays.

L’ambassadrice a également souligné le rôle remarquable des femmes dans la diplomatie marocaine, précisant l’attention particulière que Sa Majesté le Roi Mohammed VI porte à l’émancipation des femmes dans les postes de décision. Elle a mentionné que trois des consulats marocains en Catalogne sont dirigés par des femmes, ce qui reflète l’engagement du Royaume en faveur de l’égalité et de la promotion du leadership féminin.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Alerte de sécurité à Bni Bouayach après un échange de tirs dans le quartier de Boussalama

Les services de sécurité de la ville de