L’Ambassadeur du Sultanat d’Oman souligne les relations fraternelles avec le Maroc à l’occasion de la fête nationale omanaise.

L’Ambassadeur du Sultanat d’Oman souligne les relations fraternelles avec le Maroc à l’occasion de la fête nationale omanaise.

- in International

Le 20 novembre 2025, le Sultanat d’Oman a célébré son jour national, commémorant la fondation de l’État al-Ya’rubi en 1744 sous la direction de l’imam fondateur Ahmed bin Saïd al-Ya’rubi, qui a établi les bases de la souveraineté, de l’unité et de la dignité nationale.

Dans un discours prononcé par Saïd Khalid bin Salim Al-Mukhala, ambassadeur du Sultanat d’Oman au Royaume du Maroc, il a souligné le parcours de la renaissance omanaise entamé en 1970 par le défunt sultan Qaboos bin Saïd et poursuivi sous la direction du sultan Haitham bin Tariq. Il a ajouté que le Sultanat vise à réaliser un équilibre entre la tradition et la modernité pour garantir un avenir plus prospère et durable.

L’ambassadeur omanais a aussi évoqué le rôle diplomatique d’Oman, basé sur un principe de neutralité positive, de dialogue et de respect du droit international, affirmant le soutien du Sultanat aux droits du peuple palestinien pour établir son État indépendant avec Jérusalem-Est comme capitale, tout en rejetant les agressions contre la souveraineté des États et en appelant la communauté internationale à renforcer la paix et la stabilité dans la région.

Il a également mis en lumière la profondeur des relations marocaines-omanaises, se traduisant par une coopération économique, culturelle et académique, ainsi que par les accords signés lors de la septième session de la commission mixte en avril 2025, couvrant des domaines tels que la transformation numérique, l’énergie, le tourisme et le sport. Il a réaffirmé la volonté des deux pays de promouvoir la coopération au service des intérêts de leurs peuples frères.

L’ambassadeur Al-Mukhala a conclu en affirmant les progrès réalisés par le Sultanat d’Oman dans les domaines de l’économie, du développement durable et de la durabilité environnementale, saluant les efforts nationaux pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et le rôle du Sultanat dans la protection de l’environnement et la préservation des ressources pour les générations futures. Il a exprimé sa gratitude à toutes les instances marocaines pour leur soutien à la réussite de cette célébration nationale mémorable.

Loading

You may also like

Accident tragique entre un camion et une voiture : 4 décès et 1 blessé sur la route Boujdour – Dakhla

Un terrible accident a eu lieu sur la