Le Maroc se prépare à accueillir sa première livraison de rails pour le train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech.

Le Maroc se prépare à accueillir sa première livraison de rails pour le train à grande vitesse entre Kénitra et Marrakech.

- in Economie
قضبان lgv مراكش القنيطرة

Le Maroc s’apprête dans les jours à venir à accueillir sa première cargaison de rails en acier destinés au projet de ligne de train à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech. Cette étape marque la poursuite par le royaume de l’accélération du développement de son infrastructure ferroviaire et de la réalisation de ses objectifs d’expansion du réseau de trains rapides d’ici 2030.

Cette cargaison comprend des milliers de rails, chacun mesurant 36 mètres de long. Ils ont été chargés à la fin de la semaine dernière au port de Yingkou, dans la région de Baoyuchuan, en Chine, avant de prendre la mer vers les ports marocains.

Selon des médias chinois, les services de contrôle au port de Baoyuchuan ont facilité le processus de chargement du navire, permettant son départ sans retard. Cela a été rendu possible grâce à des procédures modernes mises en place par les autorités portuaires, incluant un système de réservation avancée, le renforcement des équipes de travail et la communication en temps réel, ce qui a amélioré l’efficacité des opérations de contrôle et de dédouanement.

Liu Yankai, responsable de l’équipe des services portuaires, a confirmé que les mesures mises en œuvre telles que « l’approbation sans contact » et « le dédouanement numérique » avaient contribué à accélérer le processus et à réduire considérablement le temps d’attente, tout en minimisant les coûts d’exploitation.

D’autre part, les mêmes sources ont souligné que la taille de la cargaison et la complexité des opérations d’expédition avaient nécessité le renforcement des patrouilles et de la surveillance à distance pour assurer la sécurité de la navigation du navire à l’intérieur du port, accompagnés d’instructions de sécurité diffusées régulièrement durant l’opération.

Le capitaine du navire chinois, Wei Jiangang, a salué le niveau de coordination qui a permis de réaliser l’opération de chargement dans les délais. Il a confirmé que, bien que la mission ait été difficile et sous pression, elle a été couronnée de succès grâce au soutien considérable fourni par les services de contrôle des frontières et les stations portuaires.

Loading

You may also like

Donne-moi… ou je lance un live ! Une comédie noire au nom du journalisme

Il existe une sorte d’épidémie qui s’immisce dans