La gare de Khamra à Rabat se transforme d’un point de transit historique en un centre culturel moderne.

La gare de Khamra à Rabat se transforme d’un point de transit historique en un centre culturel moderne.

- in Art
هدم القامرة

Les autorités locales de Rabat ont lancé un projet de réhabilitation de la gare de Camra, l’une des plus anciennes gares routières de la capitale, qui a été pendant des décennies un point névralgique pour les voyageurs se dirigeant vers différentes régions du royaume.

L’opération a débuté par l’évacuation des installations et l’enlèvement des bus et des commerces informels qui s’étaient accumulés autour de la gare, dans le cadre d’un plan visant à réhabiliter le site et à améliorer son infrastructure, sans affecter l’architecture principale du bâtiment, connu pour son design circulaire distinctif.

Une source bien informée a confirmé que le bâtiment principal ne sera pas démoli, mais intégrera un projet culturel ambitieux ayant pour objectif de transformer la gare en la plus grande bibliothèque multimédia du pays. Ce lieu comprendra des espaces dédiés à la lecture, la recherche et l’archivage numérique, et devrait devenir un pôle de rayonnement culturel et intellectuel, attirant les étudiants et les chercheurs des différentes facultés et instituts voisins, ainsi que le grand public.

La gare de Camra a été fermée depuis environ un an, après l’ouverture d’une nouvelle gare moderne à proximité du complexe Moulay Abdallah à Rabat, permettant ainsi de désengorger le vieux bâtiment de ses activités précédentes en tant qu’espace principal pour les bus interurbains.

Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan de réhabilitation urbaine de la ville, visant à réorganiser le trafic routier et à moderniser les infrastructures, tout en préservant la mémoire de la ville et en réinvestissant ses sites historiques dans des projets culturels et intellectuels adaptés aux exigences de Rabat en tant que capitale moderne et éclairée.

Loading

You may also like

Le gouvernement adopte une nouvelle subvention pour soutenir l’emploi et renforcer l’attractivité du Maroc dans le secteur de l’externalisation des services.

Suivi Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a mis en