Le Maroc inaugure une unité industrielle de polysilicium à Tan-Tan et renforce ses investissements dans l’hydrogène vert.

Le Maroc inaugure une unité industrielle de polysilicium à Tan-Tan et renforce ses investissements dans l’hydrogène vert.

- in Economie

La gouvernement marocain a conclu à Tan-Tan un nouvel accord d’investissement visant à établir une unité industrielle pour la production de polysilicium, dans le cadre des efforts de l’État pour encourager les investissements productifs et renforcer le développement dans les régions du sud du pays.

Ce projet s’inscrit dans les directives royales visant à créer des emplois et à réduire les disparités régionales. L’accord a été signé entre Karim Zidan, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’investissement et de l’évaluation des politiques publiques, et un représentant de la société GPM Holding SA, pour la mise en place d’une unité spécialisée dans la production de polysilicium dans la province de Tan-Tan.

Cet investissement constitue l’un des projets structurants sur lesquels le royaume compte pour développer sa position de leader en matière d’énergies renouvelables, notamment dans les industries liées aux chaînes de valeur des composants des panneaux solaires, renforçant ainsi le statut du Maroc en tant qu’acteur clé dans la transition énergétique mondiale.

La Commission nationale d’investissement a attribué à ce projet le statut « d’investissement stratégique » lors de sa réunion du 8 février 2024, en raison de son montant financier approchant 8 milliards de dirhams et de sa capacité à générer 1 500 emplois directs et plus de 2 000 emplois indirects, avec une capacité de production atteignant 30 000 tonnes par an, dont 85 % seront destinées à l’exportation.

L’événement a également été l’occasion de signer un protocole de coopération institutionnelle pour accompagner le projet en termes d’intégration territoriale et de soutien à l’économie locale, en particulier par la formation et le soutien des jeunes talents en collaboration avec des établissements de formation, et le renforcement d’un écosystème industriel local intégré. Les parties signataires incluent le ministère de l’investissement et de l’évaluation des politiques publiques, la préfecture de la région de Guelmim-Oued Noun, la province de Tan-Tan, et la société GPM Holding SA.

Par ailleurs, le gouvernement a précédemment annoncé la signature de contrats préliminaires pour l’octroi de terres à cinq investisseurs, nationaux et internationaux, pour la réalisation de six projets d’hydrogène vert dans le sud du Maroc, pour un montant global d’environ 319 milliards de dirhams. Cet annonce a été faite à la suite d’une réunion du comité directeur chargé de la « vitrine du Maroc » dédiée à l’hydrogène vert, présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

En mars dernier, le Maroc a également annoncé la sélection de six investisseurs nationaux et internationaux pour réaliser sept projets d’hydrogène vert dans les provinces du sud, parmi lesquels l’alliance « ORNX » regroupant des entreprises américaines, espagnoles et allemandes pour produire de l’ammoniac, ainsi qu’une collaboration entre les sociétés « Masdar » des Émirats et « Cepsa » d’Espagne, sans oublier des projets par la société « Nareva » du Maroc et « Aqua Power » d’Arabie Saoudite, ainsi qu’une alliance chinoise comprenant « UGE » et « China Three Gorges ».

Ces investissements interviennent à un moment où le Maroc intensifie ses efforts pour assurer ses besoins énergétiques, étant donné qu’il importe 96 % de ses besoins, tout en s’appuyant sur son potentiel solaire et éolien ainsi que sur sa façade maritime pour développer l’hydrogène vert, visant à couvrir plus de 4 % de la demande mondiale en cette énergie propre.

Loading

You may also like

Le président d’Interpol salue le Maroc comme un exemple de coopération en matière de sécurité internationale et lui décerne un certificat de reconnaissance exceptionnel.

Dans un geste exceptionnel, le président d’Interpol, Ahmed