Le Maroc accueille la 93e session d’Interpol pour renforcer la coopération en matière de sécurité internationale.

Le Maroc accueille la 93e session d’Interpol pour renforcer la coopération en matière de sécurité internationale.

- in International

La 93e session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol) a été inaugurée aujourd’hui, lundi, à Marrakech, avec la participation de hauts responsables et de chefs de police des 196 pays membres de l’organisation.

La séance d’ouverture a été marquée par des discours de Abdelatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, et de Ahmed Nasser al-Raisi, président d’Interpol, en présence d’Abdelwahid El Fassi, ministre de l’Intérieur, de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, ainsi que d’un certain nombre de hauts responsables judiciaires et sécuritaires marocains. L’événement a également vu la présence de Aldo S. Ortiz, secrétaire général d’Interpol, et de Mohamed bin Ali Koman, secrétaire général du Conseil des ministres de l’intérieur arabes.

La session a inclus la projection d’une vidéo mettant en lumière l’évolution des forces de police marocaines et de ses services, ce qui souligne la position éminente du Royaume tant sur le plan régional qu’international, sous la direction éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que la crédibilité et la grande confiance dont jouissent les institutions de sécurité marocaines dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée transnationale.

L’Assemblée générale est l’organe administratif suprême d’Interpol et le plus grand rassemblement mondial de leaders des agences d’application de la loi. Elle offre aux États membres l’opportunité de renforcer leurs relations et d’échanger des expériences. Lors de cette session annuelle, les grandes tendances mondiales en matière de criminalité et de menaces à la sécurité seront discutées, y compris les réseaux de criminalité organisée transnationale, la lutte contre les centres de fraude internationale, le renforcement des capacités policières, le soutien à la participation des femmes dans le travail policier, l’examen des résultats du projet pilote « Bulletin Argent », ainsi que l’adoption de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la cybercriminalité.

Il est prévu que l’Assemblée générale élise durant cette session, qui se tiendra jusqu’au 27 novembre, de nouveaux membres du comité exécutif et un nouveau président de l’organisation, en plus de prendre toutes les décisions fondamentales concernant les politiques publiques, les ressources, les programmes et les finances liés à la coopération internationale.

Loading

You may also like

Bennani : Le Maroc affirme sa position en tant que pôle africain pour diriger la transformation stratégique des mines.

Lors de la séance d’ouverture de la deuxième