La deuxième édition de la conférence internationale sur les mines s’est ouverte à Marrakech sous le thème « Ambition, collaboration et vision renouvelée pour l’avenir des ressources minérales africaines ». Lors de son discours d’ouverture, Mohamed Chrat, président de la Fédération marocaine de l’industrie minérale (FDIM), a souligné le rôle stratégique du secteur minier dans le renforcement de la souveraineté économique du royaume et son positionnement en tant que plateforme régionale et mondiale pour la transformation des minéraux stratégiques.
Chrat a indiqué, devant un public composé de ministres, diplomates, experts internationaux, ainsi que de représentants du secteur public et privé, que les ressources minérales marocaines soutiennent directement divers secteurs industriels clés du pays, allant de l’automobile à l’aéronautique, en passant par l’agriculture et les énergies renouvelables. Cela renforce la position du Maroc au cœur des transformations énergétiques, technologiques et géopolitiques mondiales.
Il a également mis en avant la contribution de la FDIM qui, depuis plus de quatre-vingts ans, œuvre à la modernisation du secteur, au développement de ses infrastructures et à son adaptation aux évolutions industrielles, tout en insistant sur l’importance des futurs objectifs qui visent à promouvoir une industrie minière efficace, responsable et alignée sur les objectifs économiques, sociaux et environnementaux du royaume.
La conférence de 2025, slogan « Minéraux stratégiques et rares : Le Maroc, plateforme industrielle et technologique ouverte pour une valeur ajoutée régionale et mondiale », se veut un espace d’échange et de travail, réunissant décideurs, acteurs économiques, chercheurs, investisseurs et partenaires internationaux. Elle s’articule autour d’un programme scientifique structuré en cinq axes principaux, abordant les défis du secteur dans le cadre d’une vision royale visant la création d’un « corridor atlantique africain » pour renforcer l’intégration économique du continent via des réseaux logistiques, industriels, énergétiques et technologiques modernes.
Chrat a expliqué qu’avec le renforcement de la position de l’Afrique dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, le Maroc est devenu un acteur stratégique pour la transformation des minéraux stratégiques et rares, soutenu par l’expertise des acteurs marocains et l’émergence de systèmes industriels avancés, ainsi que plusieurs accords de libre-échange qui facilitent l’accès aux marchés internationaux.
Le président de la FDIM a aussi souligné l’exceptionnelle richesse des ressources marocaines, qualifiée de « paradis pour les géologues », et a affirmé l’importance du capital humain national, indiquant que les compétences des femmes et des hommes du secteur sont celles qui permettront de développer « les mines 5.0 », nouvelle génération de systèmes d’exploitation minière durable pour garantir compétitivité et résilience dans les décennies à venir.
Chrat a conclu en réaffirmant que le Maroc, sous la conduite royale et avec le soutien du ministère de la Transition énergétique et du développement durable, poursuivra ses efforts pour transformer sa richesse minérale et celle du continent en valeur économique, technologique et sociale. Il a insisté sur le fait que la conférence internationale des mines 2025 constitue un événement, une déclaration d’intention et un acte collectif reflétant la volonté commune de bâtir un avenir minier africain durable, innovant et intégré dans les chaînes de valeur mondiales.



