Le président américain, Donald Trump, a annoncé que les États-Unis sont prêts à lancer des opérations terrestres contre les réseaux de narcotrafic en Venezuela, confirmant que cette initiative débutera « très bientôt ».
Lors d’un appel téléphonique avec des membres de l’armée américaine à l’occasion de Thanksgiving, Trump a indiqué que les forces américaines avaient réussi, ces dernières semaines, à dissuader les trafiquants de drogue vénézuéliens, qui ont surtout adopté des routes non maritimes pour échapper à la surveillance. Il a ajouté : « Nous les avons avertis de ne pas envoyer de drogues dans notre pays, et nous allons les stopper par voie terrestre également. La situation est plus facile désormais, mais les opérations commenceront bientôt. »
La chaîne CNN a rapporté que les déclarations de Trump interviennent après des briefings de renseignement de haut niveau et un déploiement des forces américaines dans la région, confirmant qu’il a tranché sur sa position à l’égard du Venezuela.
De plus, Trump a révélé son intention d’un appel téléphonique avec le président vénézuélien Nicolás Maduro, dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Caracas en raison de l’escalade militaire américaine. Trump a déclaré : « Nous pourrions lui parler, nous consulterons les responsables, et si un accord pacifique est possible, c’est mieux. Sinon, nous n’hésiterons pas à adopter la méthode difficile. »
Le site Axios a rapporté que l’appel entre Trump et Maduro est encore en cours de planification, sans préciser de date ni le contenu de la conversation prévue entre les deux dirigeants.
Il est à noter que Trump a délivré, depuis septembre dernier, des ordres pour cibler des embarcations suspectées de transporter des drogues dans les eaux des Caraïbes, entraînant la destruction de dizaines de navires et la mort de plus de 80 personnes. Il a réaffirmé que les États-Unis ne cherchent pas à déclarer la guerre au Venezuela, mais il estime que « les jours de Maduro au pouvoir sont comptés ».





