Le Gendarmerie Royale accélère les enquêtes concernant des présidents de collectivités isolés en raison de violations.

Le Gendarmerie Royale accélère les enquêtes concernant des présidents de collectivités isolés en raison de violations.

- in Société
images 1

Le corps national de gendarmerie a intensifié, ces derniers mois, ses investigations concernant plusieurs présidents de communes et élus qui ont été démis de leurs fonctions par la justice administrative, sur la base de rapports préparés par les commissions de l’inspection générale de l’administration territoriale.

Des sources bien informées ont indiqué que les enquêteurs de la gendarmerie ont auditionné, depuis la fin de l’année dernière, des dizaines d’anciens élus après les avoir convoqués au poste de gendarmerie dans les régions de Berrechid, Bouskoura, Sidi Kacem et Sidi Slimane, afin de demander des documents supplémentaires et de vérifier des informations avec des fonctionnaires et des responsables locaux concernant plusieurs dossiers en cours.

Les mêmes sources ont précisé que les procureurs généraux ont chargé le corps national de gendarmerie d’approfondir son enquête sur des affaires renvoyées aux chambres « des crimes financiers » des tribunaux d’appel, relatives à des périodes de gestion passées et actuelles de présidents de conseils municipaux, de leurs adjoints et de conseillers responsables de la gestion locale.

Le déroulement des enquêtes vise des affaires liées à des manipulations de permis de construire, de certificats de conformité et de procès-verbaux de contraventions d’urbanisme, en plus des suspicions concernant l’octroi de facilités illégales relatives aux impôts et aux exonérations, notamment celles concernant la taxe sur les terrains urbains non bâtis. L’audit s’est également étendu aux éventuelles infractions dans la gestion des marchés publics et des bons de commande, ainsi qu’à des soupçons de pratiques d’extorsion vis-à-vis de certains entrepreneurs.

Ces enquêtes se poursuivent afin de déterminer les responsabilités et d’organiser les poursuites possibles concernant les affaires soumises à la justice compétente.

Loading

You may also like

L’Université Mohammed VI Polytechnique lance une plateforme scientifique continentale pour renforcer la souveraineté technologique en Afrique.

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a lancé, le