Le Conseil des Conseillers adopte à la majorité la première partie de la loi de finances 2026.

Le Conseil des Conseillers adopte à la majorité la première partie de la loi de finances 2026.

- in Politique
البرلمان

Le Conseil des conseillers approuve à la majorité la première partie de la loi de finances 2026

Le Conseil des conseillers a approuvé, ce jeudi, à la majorité, la première partie du projet de loi n° 50.25 concernant la loi de finances pour l’année 2026, obtenant le soutien de 38 conseillers contre 12 opposants, avec 7 conseillers s’abstenant lors d’une séance législative publique qui a duré plus de deux heures.

Après le vote sur la première partie, la chambre haute a commencé l’examen de la seconde partie du projet et le vote sur les budgets annexes, en préparation du vote final sur l’ensemble du projet.

Au cours des travaux de la Commission des finances, de la planification et du développement économique, environ 227 amendements au projet ont été soumis, dont 2 amendements du gouvernement et 31 amendements des groupes de la majorité, tandis que le reste concernait les partis de l’opposition. Au total, 72 amendements ont été acceptés, 67 rejetés et 85 retirés.

Les membres de la majorité ont réaffirmé lors de la séance plénière de mercredi leur plein soutien au projet de loi, considérant qu’il vient compléter ce qui a été entamé depuis fin 2021 et qu’il s’inscrit dans le cadre des fondements de l’État social.

En revanche, les groupes et la coalition d’opposition ont affirmé que le projet reflète la continuité des orientations du gouvernement, soulignant que les mesures adoptées n’ont pas permis à l’exécutif de joindre les citoyens et les catégories sociales vulnérables. L’opposition a appelé à l’instauration d’une augmentation générale des salaires et à une révision des critères d’éligibilité au projet de protection sociale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Rapport international : Plus de 140 millions de personnes travaillent dans les secteurs de l’économie circulaire à travers le monde.

Un rapport international publié aujourd’hui à Genève annonce