Kelaa des Sraghna : Le caïd de la province inspecte des sites religieux et patrimoniaux dans la commune de Sidi Rahal

Kelaa des Sraghna : Le caïd de la province inspecte des sites religieux et patrimoniaux dans la commune de Sidi Rahal

- in Société
عامل قلعة السراغنة

Dans le cadre de la poursuite de la dynamique de suivi des projets de développement et de l’amélioration des infrastructures dans les différentes communes de la province, M. Samir El Yazidi, représentant de Sa Majesté le Roi dans la province de Khouribga, a effectué, le vendredi 5 décembre 2025, une visite de contrôle dans la commune de Sidi Rahal. Cette visite a compris plusieurs sites ayant une valeur religieuse, historique et sociale.

Le programme de la visite a débuté par un déplacement vers la région d’Anmay, où il a pris connaissance de l’état du sanctuaire de Jacob Ben Yamas, un des monuments liés au patrimoine juif du Maroc, ainsi que du cimetière juif voisin du fleuve Ghadat. Des explications lui ont été fournies concernant la valeur historique et la dimension spirituelle de ces deux sites, considérés comme une partie de la mémoire marocaine riche de ses multiples sources culturelles.

La visite s’est poursuivie par une inspection de l’ancienne école coranique près de la mosquée Al-Fath, un des centres spirituels qui ont été, pendant des décennies, un espace pour l’enseignement traditionnel et la transmission des connaissances religieuses. M. El Yazidi a pris connaissance des besoins urgents de restauration et de rénovation de cet établissement, tout en soulignant la nécessité de l’adapter à son caractère historique pour lui permettre de remplir sa mission éducative dans de meilleures conditions.

L’inspection a également concerné le parc Moulay Hassan, qui nécessite des interventions urgentes pour réhabiliter ses infrastructures et améliorer ses espaces, en accord avec les efforts déployés pour améliorer la qualité de vie et renforcer les espaces récréatifs pour les habitants et les visiteurs. M. El Yazidi a donné des instructions aux services concernés pour programmer les interventions nécessaires dans les plus brefs délais.

À la fin de la visite, le représentant de la province a examiné le pont construit sur le fleuve Mssin sur la route régionale numéro 210, qui soutient l’infrastructure routière de la commune et facilite la circulation entre les différents douars et régions avoisinants, contribuant ainsi à renforcer la dynamique économique et sociale de la région.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une politique de proximité mise en place par les autorités provinciales, en s’investissant sur le terrain dans les projets en cours et en suivant les besoins des collectivités territoriales, garantissant ainsi un développement local durable répondant aux attentes de la population tout en renforçant la dimension culturelle et patrimoniale dans le processus de développement.

Loading

You may also like

Le Bureau Marocain des Droits d’Auteur réfute les allégations concernant la méthode de recouvrement des droits et affirme sa compétence légale.

Le bureau marocain des droits d’auteur et des