Colloque international à Fès sur les transformations du cinéma marocain et ses enjeux esthétiques et critiques

Colloque international à Fès sur les transformations du cinéma marocain et ses enjeux esthétiques et critiques

- in Art

La Faculté des lettres et des sciences humaines Dher El Mehraz, rattachée à l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, accueille une conférence internationale sur le thème « Le cinéma marocain : structures du présent et enjeux futurs », organisée par le laboratoire des études sociales, culturelles et philosophiques, en partenariat avec l’Association marocaine des critiques de cinéma, du 18 au 20 de ce mois.

Cette conférence réunira une sélection de chercheurs, critiques, experts et universitaires du Maroc et de l’étranger, qui animeront neuf sessions scientifiques abordant les différentes transformations que connaît le cinéma marocain, en particulier dans le contexte des évolutions quantitatives et qualitatives de la production cinématographique nationale au cours des dernières années.

L’importance de cette rencontre scientifique réside dans sa réponse à un besoin urgent de réflexion et de contemplation sur l’état actuel du cinéma marocain, et sur les transformations structurelles qu’il subit en matière d’écriture cinématographique, de mise en scène et de prise de vue. Ces évolutions imposent désormais leurs réalités aux critiques et aux chercheurs en matière cinématographique.

Le cinéma marocain a récemment connu une transformation ontologique remarquable, lui permettant d’occuper une place privilégiée dans les festivals internationaux, grâce à l’essor esthétique qui a marqué un certain nombre de productions cinématographiques et à sa capacité à édifier un nouvel horizon visuel axé sur la réalité quotidienne, les récits individuels et les tragédies collectives, dans la perspective de créer un discours cinématographique alternatif qui libère l’imaginaire créatif et plonge profondément dans la société sans contrainte préalable.

Dans cette optique, la conférence vise à souligner le rôle central de la critique cinématographique dans l’accompagnement de ces transformations esthétiques et intellectuelles, tout en insistant sur la nécessité de développer un projet critique capable d’appréhender les spécificités du film marocain, surtout face à la régression de la critique spécialisée, et la montée de types d’écritures confuses manquant des bases méthodologiques de la critique cinématographique.

Ainsi, la conférence ne se limite pas à poser des questions sur l’état actuel du cinéma marocain et ses enjeux futurs, mais ouvre également un débat approfondi sur l’utilité de la critique cinématographique et sa valeur dans l’approche des productions de l’écran large au Maroc, dans l’optique de redonner une place à son rôle culturel et cognitif.

Loading

You may also like

Croissance record dans le secteur du tourisme : la ministre Amour annonce 18 millions de visiteurs d’ici fin novembre, avec de nouvelles augmentations à prévoir grâce à « la CAN ».

Fatiha Zahra Amour, ministre du Tourisme, de l’Artisanat,