Suivi
Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique montre une dynamique positive, malgré les restrictions unilatérales en vigueur. Il est essentiel de faciliter le travail des entreprises russes et africaines, selon un communiqué commun publié suite à la deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat russo-africain.
Dans le communiqué, il est indiqué : « Nous reconnaissons la dynamique positive du commerce entre la Fédération de Russie et les pays africains malgré les restrictions unilatérales imposées. Étant donné les opportunités économiques et commerciales offertes pour la coopération entre la Russie et l’Afrique, nous réaffirmons notre engagement commun à élargir et diversifier cette coopération de manière significative. »
Le communiqué souligne également la nécessité de créer un environnement propice pour les entreprises russes et africaines.
Il insiste sur l’importance de développer des mécanismes visant à faciliter la participation des entreprises russes et africaines dans un partenariat durable qui favorise une croissance inclusive et crée des emplois.
La deuxième conférence ministérielle du Forum de partenariat russo-africain se tient au Caire les 19 et 20 décembre, avec la participation des ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Égypte, ainsi que leurs homologues africains et des représentants d’organisations régionales africaines.
Cette session revêt une importance particulière car c’est la première fois que « la conférence ministérielle du Forum de partenariat russo-africain » se déroule sur le continent africain, conformément aux résultats convenus lors de la conférence de Sotchi l’année dernière, où les partenaires ont accueilli le choix du Caire comme site pour l’édition de 2025.
Il convient de rappeler que ce forum, établi en 2019, a jeté des bases solides pour la coopération entre la Russie et les pays africains à travers deux sommets historiques : le premier à Sotchi (2019) et le second à Saint-Pétersbourg (2023), en plus de réunions périodiques spécialisées dans divers domaines.
Le Forum de partenariat russo-africain vise à diversifier les formes et les domaines de coopération russo-africaine, ainsi qu’à définir l’évolution de ces relations à long terme.
