Tesla fait face à une augmentation des poursuites judiciaires en raison de problèmes liés aux poignées de portes électriques
La société américaine de voitures électriques, Tesla, est sous le coup d’un examen de plus en plus strict par les autorités de régulation aux États-Unis en raison de la possibilité de défaillances dans ses poignées de portes électriques, qui ne s’ouvrent pas lors des accidents, compliquant ainsi l’intervention des services de secours pour accéder aux passagers.
Pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines, Tesla, qui a son siège à Austin, au Texas, est confrontée à une action en justice en Floride concernant l’accès au véhicule depuis l’extérieur, plutôt que de nécessiter que les passagers sortent.
L’entreprise est déjà en cours d’une autre poursuite relative à des portes qu’il est dit impossibles à ouvrir de l’intérieur lors d’accidents, ce qui pourrait avoir des conséquences graves.
Une enquête menée par l’agence Bloomberg en décembre dernier a révélé que 15 personnes avaient perdu la vie dans des accidents de la route en raison de l’incapacité d’ouvrir les portes de leurs voitures Tesla après des accidents.
Tesla a contribué à populariser l’utilisation de dispositifs de fermeture des portes électroniques « intégrés » qui se rétractent dans le cadre de la porte, un design que de nombreux fabricants adoptent désormais.
Le site Business Insider a révélé les détails d’une nouvelle action en justice dirigée contre les modèles S de Tesla, produits entre 2014 et 2016.
La plainte indique que les poignées de portes électroniques « tombent souvent en panne » après quelques années d’utilisation normale. Lorsque cela se produit, les propriétaires déclarent qu’ils ne peuvent pas accéder à leur voiture, doivent attendre des réparations, ou cherchent des solutions alternatives juste pour conduire leur véhicule.
Franz von Holzhausen, le designer en chef de Tesla, a déclaré à CNN que l’entreprise vise à combiner les mécanismes d’ouverture manuels et électroniques des portes, qui fonctionnent actuellement de manière distincte, afin de faciliter et d’accélérer l’évacuation du véhicule en cas d’urgence.
Holzhausen a ajouté dans une déclaration médiatique : « Je pense que l’idée de combiner la mécanique électronique et manuelle en un seul bouton est très logique, c’est sur quoi nous travaillons actuellement. »
Il reste incertain si Tesla développe une solution applicable à tous ses véhicules ou uniquement aux nouveaux modèles, mais les experts estiment que l’entreprise pourrait ne pas être en mesure de fusionner les deux types d’ouverture de portes dans les modèles existants.
Des rapports ont indiqué que les régulateurs aux États-Unis, en Allemagne, en Corée du Sud et aux Pays-Bas ont exprimé des préoccupations concernant l’absence de poignées de portes dans les voitures Tesla et ses concurrentes chinoises, telles que BYD et Xiaomi.
Ces inquiétudes ont poussé la membre du Congrès américain Robin Kelly à proposer un nouveau projet de loi visant à obliger les fabricants de voitures à fournir des poignées plus sûres.
Kelly a déclaré : « Les bénéfices et l’apparence ne devraient jamais être préférés à la vie des gens. Les designs d’Elon Musk et des voitures Tesla ne sont ni sûrs ni efficaces, et ont coûté des vies. »
Plus de 35 000 consommateurs aux États-Unis ont récemment signé une pétition appelant les fabricants de voitures à modifier le design des portes des véhicules électriques.

