Hammouchi discute à Rabat du renforcement de la coopération sécuritaire avec le directeur de la police danoise pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme.

Hammouchi discute à Rabat du renforcement de la coopération sécuritaire avec le directeur de la police danoise pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme.

- in Politique

Le directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, Abdelatif Hammouchi, a reçu aujourd’hui, mardi à Rabat, le directeur de la police et responsable de l’unité nationale spécialisée dans la lutte contre la criminalité organisée du Danemark, M. Mikael Wern, qui était accompagné d’une délégation sécuritaire comprenant des responsables dans les domaines de la sécurité et de la lutte contre la criminalité, ainsi que des représentants de l’ambassade du Danemark au Maroc.

Un communiqué émanant de la direction générale de la sécurité nationale et de la direction générale de la surveillance du territoire indique que cette rencontre a été consacrée à l’examen de plusieurs dossiers de sécurité d’intérêt commun, notamment l’évaluation des résultats de la coopération bilatérale en matière de lutte contre les réseaux de criminalité transfrontalière et le suivi des mouvements des organisations terroristes à l’échelle régionale et internationale. Il a également été question de renforcer les voies de coordination concernant la traque et l’extradition des personnes recherchées au niveau international.

Le communiqué précise que cette réunion a été l’occasion de confirmer la volonté commune des deux pays d’améliorer la coopération sécuritaire. Un accord a été arrêté pour établir un cadre institutionnel et juridique destiné à consolider le partenariat entre les services de sécurité marocains et danois, notamment dans les domaines de l’échange d’expertises, du soutien technique, du développement de programmes de formation policière conjointe, et du renforcement de la coopération opérationnelle.

Dans ce contexte, les deux parties ont souligné l’importance d’accélérer la signature d’un protocole d’accord commun qui définira ce partenariat et établira ses bases pratiques, reflétant ainsi le rôle croissant du Maroc en tant que partenaire fiable dans les efforts internationaux de lutte contre la criminalité organisée, le terrorisme et l’extrémisme.

Enfin, la même source a confirmé que cette rencontre s’inscrit dans la dynamique impulsée par la direction générale de la sécurité nationale et la direction générale de la surveillance du territoire pour renforcer sa présence au sein des réseaux de coopération sécuritaire internationale et s’engager activement dans les initiatives visant à faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité régionale et internationale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le Maroc et le Danemark renforcent leur coopération judiciaire et sécuritaire en vue d’un partenariat stratégique.

Dans le cadre de la vision stratégique du