Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française de haut niveau et confirme la solidité du partenariat maroco-français.

Akhannouch reçoit une délégation parlementaire française de haut niveau et confirme la solidité du partenariat maroco-français.

- in Politique

Le président du gouvernement, Aziz Akhannouch, a reçu, le jeudi 29 janvier 2026 à Rabat, une délégation parlementaire française de haut niveau, dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale française Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, dans le cadre d’une visite officielle au Royaume.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la participation de la délégation parlementaire française aux travaux de la cinquième session du forum parlementaire maroco-français, qui se tient les 29 et 30 janvier à Rabat, et qui a pour objectif de renforcer la coopération entre les deux institutions législatives et d’approfondir les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.

Étaient également présents lors de cette rencontre le ministre de l’Équipement et de l’Eau Nizar Baraka, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohamed Mehdi Bensaid, le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement Mustapha Baitas, ainsi que l’ambassadeur de la République française au Maroc Christophe Lecourtier.

Au début des discussions, les deux parties ont salué la solidité des relations historiques entre le Maroc et la France, affirmant que ces relations avaient connu un tournant significatif en octobre 2024, après la signature de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, et du président français Emmanuel Macron, d’une déclaration de « partenariat exceptionnel et solide », accompagnée de la conclusion d’accords d’investissement d’une valeur d’environ 10 milliards d’euros, touchant plusieurs secteurs stratégiques.

Le président du gouvernement a également confirmé que la reconnaissance par la République française de la souveraineté du Royaume du Maroc sur ses territoires du sud, ainsi que les visites successives de responsables français dans ces régions, reflètent le soutien explicite de Paris à l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, considérée comme la seule solution réaliste à ce conflit régional artificiel. Cela ouvre de nouvelles perspectives de coopération et de coordination sur les questions régionales et internationales, et renforce le partenariat économique entre les deux pays.

La rencontre a également été l’occasion de souligner l’importance du forum parlementaire maroco-français, en tant que plateforme stratégique de dialogue et d’échange de vues entre les parlementaires des deux pays, contribuant ainsi à la coordination des positions et à l’examen des différentes questions d’intérêt commun, tout en renforçant le rapprochement politique et institutionnel entre Rabat et Paris.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Lahcen El Saadi : L’économie sociale et solidaire créera plus de 24 000 emplois d’ici 2025.

Saadi : L’économie sociale et solidaire créera plus