Akhannouch : L’État prend en charge les cotisations de 11 millions de bénéficiaires de la couverture sanitaire.

Akhannouch : L’État prend en charge les cotisations de 11 millions de bénéficiaires de la couverture sanitaire.

- in Politique

Akhannouch : L’État prend en charge les cotisations de 11 millions de bénéficiaires de la couverture santé

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a indiqué que le projet stratégique d’extension de la couverture santé a permis au gouvernement de construire un système intégré de protection sociale et de remédier aux dysfonctionnements qui entravaient son efficacité en matière de ciblage. Il a affirmé que le gouvernement a réussi à garantir l’accès à la couverture pour les personnes incapables de payer leurs cotisations via le système « AMO Solidarité ».

Akhannouch, dans un discours lu par le porte-parole officiel du gouvernement, Mustapha Baitas, a souligné qu’actuellement, plus de 11 millions de citoyens bénéficient de ce système, avec l’État prenant en charge leurs obligations mensuelles, ce qui représente environ 9,5 milliards de dirhams par an. Il a précisé que cette catégorie peut ainsi bénéficier du même ensemble de soins que celui offert par l’assurance maladie obligatoire dans les secteurs public et privé, avec l’accès gratuit aux consultations et à l’hospitalisation dans les établissements de santé publics.

Lors de la séance d’ouverture du dixième forum parlementaire international sur la justice sociale, Akhannouch a mis en avant que les hôpitaux publics ont traité jusqu’en janvier dernier près de 16 millions de dossiers de remboursement des dépenses effectuées au titre de l’assurance, ce qui reflète l’engagement du gouvernement à garantir un accès équitable aux soins et à améliorer l’accès des citoyens aux soins de santé.

Il a ajouté que le gouvernement a annulé les dettes dues à la Caisse nationale de sécurité sociale concernant l’assurance maladie obligatoire pour les travailleurs non salariés jusqu’au 30 juin 2023, ce qui a porté le nombre d’inscrits dans ce système à plus de 1,7 million de personnes, pour un total de 3,9 millions de bénéficiaires principaux et de leurs ayants droit.

Akhannouch a également annoncé le lancement du système « AMO global » pour les personnes capables de payer des cotisations sans activité salariée, avec jusqu’à présent 418 000 bénéficiaires parmi les assurés principaux et leurs ayants droit.

Le chef du gouvernement a réaffirmé l’engagement de son administration en matière de bonne gouvernance pour la mise en œuvre du projet, par la création d’un comité ministériel et d’un comité technique pour suivre le chantier, avec des réunions mensuelles pour évaluer les avancées, et une restructuration de la Caisse nationale de sécurité sociale par la création d’une nouvelle direction des affaires sanitaires. Plus de 1500 nouveaux postes seront aussi ouverts, avec l’ouverture de 47 nouvelles agences, 45 agences mobiles et 8000 centres de contact pour l’enregistrement des travailleurs non salariés, ainsi que 2000 points de contact et 4000 agences de proximité pour le paiement des cotisations.

Il a souligné que le gouvernement accorde une importance particulière à la qualification du système de santé selon quatre axes fondamentaux : une gouvernance efficace, la valorisation des ressources humaines, l’amélioration des infrastructures avec un renforcement de la dimension régionale, et la numérisation du secteur. Akhannouch a précisé que le gouvernement a réalisé 29 projets hospitaliers entre 2022 et 2025, ajoutant 3168 lits supplémentaires, et que 20 hôpitaux en cours de construction ajouteront 3067 lits d’ici 2026, tout en finalisant l’arsenal juridique pour garantir l’efficacité du système de santé et assurer l’égalité d’accès aux services.

Pour conclure, Akhannouch a affirmé le succès du gouvernement dans la mise en place du système de soutien social direct, devenant un projet communautaire intégré pour améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et orienter le soutien direct vers les familles les plus nécessiteuses.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams dans le secteur des transports et de la logistique au Maroc

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams