Le Chef du Gouvernement préside le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assistance Sociale et approuve le plan 2026.

Le Chef du Gouvernement préside le Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Assistance Sociale et approuve le plan 2026.

- in Politique

Le Premier ministre, Aziz Akhannouch, a présidé mercredi à Rabat une réunion du conseil d’administration de l’Agence nationale de soutien social, visant à renforcer l’initiative royale d’extension de la protection sociale et à améliorer la qualité du soutien accordé aux catégories vulnérables.

En début de réunion, le Premier ministre a souligné que le système de soutien social direct constitue un pilier essentiel des stratégies de l’État pour la justice sociale, indiquant que cette transformation permet de passer d’approches temporaires à un système institutionnel précis, garantissant une répartition équitable et efficace des ressources en fonction des besoins des bénéficiaires.

Au cours de la session, la directrice générale de l’Agence a présenté le bilan de 2025, précisant les principales réalisations, dont l’augmentation de la valeur du soutien et la mise en œuvre de programmes spécifiques pour les orphelins et les personnes âgées vivant dans des établissements de soins sociaux. Un plan d’expansion territoriale a aussi été évoqué, avec l’ouverture d’une représentation de l’agence dans la province d’El Jadida pour renforcer la proximité avec les bénéficiaires et faciliter leur intégration économique et sociale.

Le conseil a également approuvé un nouveau mécanisme de suivi des indicateurs de performance, visant à évaluer l’impact du programme sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité, tout en instaurant une approche plus efficace de la gestion financière et sociale des transferts monétaires, en mettant l’accent sur le développement humain et la durabilité économique des bénéficiaires.

Les travaux du conseil ont également inclus la signature d’accords de coopération avec des ministères et des institutions publiques et internationales, visant principalement à soutenir la scolarisation des enfants, encourager l’emploi et promouvoir les principes de bonne gouvernance dans la gestion de l’aide sociale.

Environ 3,9 millions de familles bénéficient du programme de soutien social direct, soit plus de 12,5 millions de citoyens, dont 5,5 millions d’enfants jusqu’à l’âge de 21 ans et 1,7 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Les montants des aides mensuelles varient de 500 à 1 350 dirhams, avec un soutien complémentaire pour les catégories les plus vulnérables.

Depuis son lancement fin 2023, ce programme est devenu un outil clé pour renforcer la justice sociale et élargir le champ de la protection sociale au Maroc, en accord avec une vision qui répond aux besoins des familles et améliore la qualité de vie des plus démunis.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams dans le secteur des transports et de la logistique au Maroc

Un fonds d’investissement injecte 2,24 milliards de dirhams