Quels sont les secteurs prioritaires pour relancer l’économie marocaines après le COVID 19.

Quels sont les secteurs prioritaires pour relancer l’économie marocaines après le COVID 19.

- in Economie
47
0

L’après  Covid19 , le grand chantier de la reprise économique suscite plus d’une question. Quels sont les secteurs qui seront levier pour une reprise rapide? Et quelles seraient les conditions pour une reprise réussie au plus vite?

La machine économique  doit reprendre au plus vite et plusieurs économistes s’accordent à dire que la priorité est aux secteurs les plus touchés. Ainsi, ces derniers pourraient être scindés en deux catégories principales, ceux qui dépendent de la demande étrangère, dont le tourisme, l’artisanat, l’industrie automobile, le textile etc.., et ceux qui dépendent de la demande interne, tel que les produits de seconde nécessité, la communication et l’événementiel ou encore l’immobilier.

Ceci étant, cette relance nécessite une cohésion parfaite entre l’Etat et le secteur privé. Ainsi l’efficience de l’action de l’Etat pourrait être traduite par la mise en place rapide d’outils pour la relance et une communication efficace, et le secteur privé, à travers ses fédérations et corporations professionnelles par une remontée rapide et transparente aux autorités.

NJ

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nos villes ont d’abord besoin d’un organigramme!

Mais pourquoi nos villes n’arrivent pas à trouver