Bien que de nombreux professionnels portent une visière elle n’apporte pas la même protection contre le virus que le masque. D’ailleurs, le Haut conseil de la santé publique Français, ne la considère pas comme des « équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage ».
Les visières, qui consistent en un serre-tête et un écran, protègent les yeux, le nez et la bouche, porte d’entrée du virus. Mais, à la différence du masque, elles ne protègent pas des particules en suspension.
En effet, si la visière permet d’éviter à son porteur d’être contaminé par des grosses gouttelettes émises immédiatement après la toux, elle ne permet pas de se protéger de celle pouvant rester en l’air pendant quelques minutes.
Le HCSP recommande de ne pas utiliser les visières en remplacement du port d’un masque, quel que soit le public concerné. En population générale, leur emploi peut être envisagé en complément du port d’un masque. En revanche, dans certaines situations professionnelles nécessitant une protection du visage et des yeux, leur usage est indiqué en complément du port d’un masque.