Les nouveaux modèles de développement en Afrique appelés à concilier intelligemment entre tradition et modernité

Les nouveaux modèles de développement en Afrique appelés à concilier intelligemment entre tradition et modernité

- in Economie
134
0

Les modèles de développement en Afrique, dont le renouvellement est devenu plus qu’une nécessité, sont appelés à concilier intelligemment entre tradition et modernité, ont souligné lundi soir, les participants à une visioconférence initiée sous le thème “Le développement durable en Afrique : Opportunités et défis”.

Les intervenants à cette rencontre à distance organisée dans le cadre de la 1ère édition du Forum Jeunesse et développement (YDF-Youth & Development Forum), ont relevé que les pays africains sont appelés à valoriser leur héritage culturel en tant que levier important de développement tout en étant résolument tourné vers la modernité.

Dans ce cadre, ils ont souligné que la diversité culturelle qui caractérise l’Afrique représente un facteur d’enrichissement favorisant l’unité au sein d’Etats centraux forts, notant un retour en force du concept de l’Etat régalien pendant la pandémie au moment où ces pays africains se dirigeaient vers le renforcement de la décentralisation et la régionalisation.

Ils ont ainsi indiqué que la pandémie du coronavirus a démontré la nécessité de renforcer les secteurs de l’enseignement et notamment de la santé, dont les systèmes nationaux ont été mis à rude épreuve durant cette crise sanitaire.

Concernant le développement économique, ils ont relevé que les problèmes économiques ne résident pas uniquement dans les financements mais plutôt dans la capacité à réaliser des projets innovants susceptibles de créer des postes d’emploi et de la richesse.

Et de conclure que tous les pays africains sans exception sont appelés à repenser leurs politiques de développement, qui ne répondent plus aux attentes des populations d’aujourd’hui qui sont devenues plus exigeantes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Couvre-feu ramadanesque. Dans l’immédiat, El Othmani n’a pas de réponse pour les serveurs…

Visiblement, le gouvernement El Othmani n’a prévu aucune