L’expérience de l’enseignement à distance a réussi à faire ses preuves, en assurant la continuité de l’activité pédagogique, a indiqué le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Souss-Massa, Mohamed Jai Mansouri.
Le ministère de la tutelle veillera à développer ce genre d’enseignement, comme prévu dans le cadre de l’article 33 de la loi-cadre 51.17, a relevé M. Mansouri, précisant qu’il est prévu d’institutionnaliser l’enseignement à distance de manière à ce qu’il devienne complémentaire aux cours présentiels.
L’AREF de Souss-Massa a produit, jusqu’au 20 mai, un total de 959 ressources numériques pour l’enseignement à distance des élèves, a fait remarquer le directeur, rappelant que 128 cadres, réunis dans 20 groupes pédagogiques, ont été chargés de la préparation de ces contenus.
Lesdits contenus ont compris les sept matières de l’enseignement primaire, ainsi que celles de la deuxième année du baccalauréat tous parcours confondus, qui ont été insérés par la suite dans la plateforme numérique “TelmidTice” et programmés dans les chaînes de télévision, a précisé le responsable.
Dans le cadre de la diversification des moyens disponibles pour l’enseignement à distance et de la facilitation du travail des enseignants pour communiquer directement avec les élèves, l’AREF a aussi créé des classes virtuelles (Teams), via le service participatif intégré à la plateforme Massar, et dont le taux de couverture a atteint 97,47% pour les établissements d’enseignement public et de 69,88% pour le privé, a-t-il poursuivi.
Les études se poursuivent aussi à travers l’application “WhatsApp”, “le direct” et les leçons disponibles sur la chaîne “Youtube”, a-t-il noté.