CGEM- deuxième enquête des impacts de la pandémie

CGEM- deuxième enquête des impacts de la pandémie

- in Economie
188
0

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) dévoile les résultats de la 2ème édition de l’enquête de son Baromètre des impacts de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) sur les entreprises.

3.304 entreprises – dont 88,7% de très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 28,3% opérant à l’export – employant 494.164 salariés ont participé et les résultats démontrent que les chefs d’entreprises sont moins pessimistes quant aux prévisions pour le reste de l’année.

Ceci est certainement relié à la situation sanitaire du Maroc relativement maîtrisée par rapport au reste du monde, et la gestion de la période par les autorités ainsi qu’en raison des mesures d’accompagnement économiques qui ont été annoncées.

Voici l’essentiel de ce qui se dégage de l’enquête:

– La perception de la baisse d’emploi a reculé de 10 points en moyenne à l’exception du secteur de l’agriculture. Ce repli pourrait être expliqué par l’adoption des mesures mises en place par le Comité de Veille Économique (CVE), notamment l’indemnité de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), qui ont contribué à la préservation des emplois.

– Une proportion de 36,6% des entreprises répondantes a demandé à bénéficier du produit Damane Oxygène. 23,6% des demandeurs ont vu leurs dossiers rejetés.

– Une proportion de 35,4% des entreprises sondées prévoient de faire appel aux produits Damane Relance et Damane TPE.

– La majorité des entreprises exportatrices répondantes (57,8%) entrevoit une reprise en 2021. Cette reprise s’inscrit dans la tendance globale observée. Les exportateurs sont légèrement moins pessimistes que l’ensemble des entreprises répondantes.

– Hausse du délai moyen de paiement supplémentaire dans tous les secteurs pour atteindre 52 jours. La liquidité et la solvabilité des entreprises s’en trouveront impactées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Covid-19. La vaccination en « Mode Accélération » 7/7

Le ministère de la Santé a annoncé, ce