Démission du gouvernement Français

Démission du gouvernement Français

- in International
126
0

Le premier ministre Edouard Philippe a présenté, vendredi matin, la démission de son gouvernement au président Emmanuel Macron qui l’a acceptée, a annoncé la présidence française.

Bien que le communiqué de presse n’ait été envoyé que dans la matinée du vendredi par l’Élysée, c’est en fait jeudi soir qu’Édouard Philippe a remis sa démission, au cours d’un entretien qui a duré une partie de la soirée avec Emmanuel Macron, qualifié de « chaleureux et amical » par l’Élysée.

L’entourage du président de la République et du désormais ex-Premier ministre jurent que la séparation procédé d’un « consentement mutuel ». Et pourtant…

Un nouveau chef du gouvernement devrait être connu dans les prochaines heures, selon la presse locale qui cite le palais de l’Elysée.

Dans l’attente de la nomination du nouveau gouvernement, le premier ministre, qui ne sera pas reconduit à Matignon, selon les mêmes sources, assurera, avec les membres de l’exécutif, “le traitement des affaires courantes”.

Quant à la nouvelle équipe gouvernementale, elle ne sera pas connue avant dimanche prochain, toujours d’après la presse locale.

Il s’agit du 3ème remaniement gouvernemental du quinquennat présidentiel d’Emmanuel Macron depuis son arrivée à l’Elysée en 2017.

Cette démission intervient à deux années de la prochaine présidentielle et dans le sillage des résultats obtenus par le parti présidentiel La République en Marche (LREM), lors du second tour des élections municipales, marqué par une poussée des Verts dans plusieurs grandes villes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Tunisie. Kaïs Saïed explique et rassure…

  « Mes décisions sont dans le respect total