HCP, les Marocains ne voyageront pas cet été !

HCP, les Marocains ne voyageront pas cet été !

- in Société

L’impact du Covid-19 ne s’arrête pas sur le quotidien des Marocains, mais s’étend sur leurs habitudes, notamment en rapport avec les vacances.

Une récente enquête du Haut Commissariat au Plan (HCP) sur le comportement des ménages face à la pandémie, dont les résultats ont été publiés samedi 18 juillet, en livrent certains renseignements.

Selon ladite enquête, plus de 71% des Marocains ne comptent pas voyager au cours des vacances estivales cette année. Sans surprise, on retrouve au rayon des raisons le manque de moyens pour plus de 39% des enquêtés. Outre la vulnérabilité due au coronavirus, l’accumulation des dépenses (ramadan, Aïd al-Adha, rentrée scolaire, etc.) doit y être aussi pour quelque chose.

Alors que 26,1% avancent le fait qu’ils ne sont tout simplement pas habitués à voyager, un peu plus de 15% indiquent craindre la contamination.

L’autre enseignement non moins intéressant que relève l’enquête, qui a touché un échantillon représentatif de 2.169 personnes sur la période s’étalant du 14 au 24 juin dernier, est relatif au lieu de séjour des ménages qui ont l’intention de voyager.

Selon l’enquête, et cela risque de faire grincer des dents, pratiquement 79% des sondés comptent passer leurs vacances chez la famille, alors que 8,2% prévoient de séjourner dans les résidences de location de particuliers. Par ailleurs , 3,2%, eux, disent opter pour les centres d’estivage. Plutôt mauvaise perspective pour les opérateurs du secteur touristique, ce sont à peine 3% des enquêtés qui prévoient un séjour dans les hôtels ou les résidences hôtelières.
Voilà, tout le monde est averti !

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats