L’information sur les réseaux sociaux sera-t-elle à compter parmi les victimes du coronavirus ?

L’information sur les réseaux sociaux sera-t-elle à compter parmi les victimes du coronavirus ?

- in International
229
0

En application d’une décision d’un juge de la Cour suprême, les plateformes Twitter et Facebook ont procédé, le 24 juillet, à la suspension de 16 comptes de soutien du président brésilien Jair Bolsonaro.

La décision intervient suite aux tensions entre le président du Brésil, Jair Bolsonaro, et la Cour suprême qui enquête sur des allégations selon lesquelles plusieurs membres de l’entourage du chef de l’Etat mèneraient une campagne sur les réseaux sociaux afin de discréditer cette institution judiciaire et en menacer les juges.

Ce n’est pas la première polémique entre Jair Bolsonaro et les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Au mois de mars 2020, par exemple, les deux plateformes avaient supprimé un contenu publié par le président brésilien, une vidéo dans laquelle il vantait les mérites de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19. «Ce remède-là, l’hydroxychloroquine, donne de bons résultats partout où il est utilisé», soutenait le président dans cette vidéo où il s’opposait par ailleurs catégoriquement au confinement recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Mais ce n’est également pas la seule censure des géants du web , le professeur Raoult a été aussi dans le viseur des Décodeurs. Mondialement reconnu, il a quand même vu une de ses publications sur le traitement à l’hydroxychloroquine être qualifiée d’«information partiellement fausse» sur Facebook. Par parvenir à ce jugement péremptoire, le réseau social s’est appuyé sur un autre site de vérification des faits du Monde.

Si les scientifiques se font contrôlés par les réseaux sociaux, l’incident avec le président brésilien confirme que  les responsables politiques de premier plan ne sont pas non plus plus à l’abri du contrôle de l’information exercé par les réseaux sociaux.

De quoi se demander si l’heure de réguler les réseaux sociaux est arrivée ?

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Procès Raissouni et Radi- Bayt Al Hikma appelle les parties à faire preuve de retenue

  L’Association Bayt Al Hikma a été sollicitée