C’est sur une autoroute qui traverse la ville de Berlin, qu’un homme a provoqué plusieurs accidents avec sa voiture le soir du mardi 18 août, laissant derrière lui six blessés dont trois grièvement.
Selon le parquet, les faits laissent penser à une motivation islamiste. Les autorités ont indiqué que l’auteur des faits est un Irakien âgé de 30 ans et qui pourrait également souffrir de problèmes psychiques. La police a fait état dans un communiqué «d’indices» en ce sens dans le dossier.
L’homme à bord d’une voiture s’est livré sur l’autoroute urbaine de Berlin à «des attaques ciblées sur d’autres personnes» circulant sur la voie, visant notamment des deux-roues.
La suspicion de la motivation religieuse vient du fait que l’auteur des faits a hurlé «Allah akbar» en sortant de son véhicule, à la suite d’une collision qui l’a contraint à s’arrêter. «Que personne ne s’approche, sinon vous allez tous mourir !», a-t-il aussi crié selon des témoins cités par le quotidien Bild, en menaçant de détenir un engin explosif. Il a été interpellé par les forces de l’ordre arrivées en nombre sur place. Dans sa voiture, les policiers ont retrouvé une «vieille boîte à munitions». Mais un examen par les équipes spécialisées de la police a montré qu’elle ne contenait rien de dangereux.