Les robes noires brandissent « le monopole légale » 

Les robes noires brandissent « le monopole légale » 

- in opinions et débats
514
0

L’ordre des avocats dénonce, dans un communiqué, les dispositions contraires à la loi contenues dans le projet de loi portant organisation de la profession d’huissier de justice.

Les robes noires estiment que l’article 42 du projet de loi qui autorise les huissiers de justice à assurer le recouvrement des créances en cas d’exécution à l’amiable affecte explicitement l’une des compétences exclusives de l’avocat édictée par la loi 28-08 relatives à l’organisation de la profession d’avocat, brandissant « Le Monopole de la représentation ».

Le communiqué précise également que l’article 42 non seulement crée un chevauchement entre les compétences des deux professions judiciaires, mais risque d’affecter sérieusement l’impartialité des huissiers de justice dans l’exercice de leurs mission de notification et d’exécution.

Il faut souligner, tout de même, que la profession d’avocat est largement concurrencée à ses frontières par d’autres professions. A savoir, la compétence en conseil juridique. Une question tranchée dans d’autre pays, ou le monopole de la consultation juridique a été attribué exclusivement à l’avocat.

Voici venu le temps chez nous, peut-être, de refaire une lecture globale des chevauchements et des exclusivités à la lumière des nouveaux défis auxquels la profession d’avocat est confrontée aujourd’hui.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Procès Raissouni et Radi- Bayt Al Hikma appelle les parties à faire preuve de retenue

  L’Association Bayt Al Hikma a été sollicitée