En collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale et de la
Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Programme des
Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Maroc a lancé une campagne de financement
collaboratif pour aider les élèves vivant en milieu défavorisé à poursuivre leur apprentissage à distance,
suite à la suspension des cours présentiels en raison de la crise du coronavirus.
La campagne baptisée « Ramener l’école aux enfants » ambitionne de réduire les inégalités entre les
élèves en matière d’accès à l’apprentissage à distance, imposé comme alternative dans le cadre des mesures
de prévention visant à endiguer la propagation du Coronavirus au Maroc. Ainsi, les fonds collectés
serviront à acheter des tablettes préchargées avec du matériel éducatif et une connexion Internet aux
étudiants issus des zones défavorisées du Maroc.
Le montant collecté via la plateforme de financement collaboratif complétera les ressources déjà fournies
par le Royaume de Norvège, partenaire du PNUD, qui a orienté une partie de son soutien vers le
Département de l’Education Nationale marocain pour appuyer l’opération d’achat des tablettes aux élèves
marocains. Ceci dans le cadre du programme d’appui à la promotion de la tolérance, du civisme et de la
citoyenneté (APT2C) mis en place suite à la coopération entre le département de l’éducation nationale, le
PNUD et la Rabita Mohammedia des Oulémas.
Cette campagne vient s’ajouter aux efforts déployés par le Ministère permettant d’assurer la continuité
pédagogique de tous les élèves durant cette période de crise sanitaire via la mise en place d’une plateforme
en ligne, soutenue par la diffusion des cours via les chaînes de télévision.
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’appel global du PNUD « Solidarité contre COVID-19 : Ensemble,
nous sommes unis », qui vise à mobiliser les communautés à soutenir des solutions locales aux défis posés
par la pandémie de COVID-19 dans sept pays arabes.