Fes Agriculture- Il n’y a pas que l’olivier !

Fes Agriculture- Il n’y a pas que l’olivier !

- in Régions

En bonne place, le secteur agricole est l’un des secteurs prometteurs de la région Fès-Meknès. En effet, la superficie agricole utile au niveau de la région Fès-Meknès est estimée à 1.335.639 hectares, soit 15% de la superficie agricole utile nationale. Alors que la superficie totale des terres irriguées est de l’ordre de 1.251.456 hectares, soit 9% de la superficie totale des terres agricoles de la région, renseigne un document de la Région.

Souvent, quand on parle de l’agriculture dans la Région, on pense à l’olivier.

Mais, c’est oublier, sauf à la veille de l’Aïd El-Kebir, le grand potentiel de production animale englobant toutes les espèces du Maroc (bovin, ovin, caprin, camelin, équidés) et une longue tradition d’élevage. En effet, cette activité se caractérise par la prédominance du cheptel ovin constitué essentiellement de deux races : Timahdite et Dammane.

Par ailleurs, et dans le cadre des efforts visant la labélisation des produits de terroir, on parle d’au moins 50, dont 13 « labélisables ». Notamment, les figues sèches, les câpres de Zerhoune, la cerise de Aïn Leuh, les amandes d’Ankoul, l’huile d’olive d’Outat Lhaj, les câpres de Fès, l’huile d’olive d’Azzaba, l’huile d’olive de Zerhoune…

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats