Sahara marocain: l’Espagne plaide pour une solution « politique et juste »

Sahara marocain: l’Espagne plaide pour une solution « politique et juste »

- in Politique
471
0

La ministre espagnole des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya, a affirmé que son pays plaide pour une solution « politique et juste » à la question du Sahara sur la base des paramètres de l’ONU, rapporte la MAP.

« Nous défendons la recherche d’une solution politique et juste qui réponde à tous les paramètres exprimés dans les résolutions des Nations unies », a souligné Mme Gonzalez Laya dans un entretien au journal ABC, publié ce dimanche.
Dans ce sens, la cheffe de la diplomatie espagnole a mis l’accent sur l’importance du respect du cessez-le-feu et de la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour qu’il « puisse fournir un canal négocié pour cette solution ».
S’agissant de la relation de l’Espagne avec les parties concernées par cette question, Mme Gonzalez Laya a relevé que ses contacts avec ses « homologues marocain, mauritanien et algérien sont permanents. Ils font partie du cycle des contacts très fluides, hebdomadaires ».
En plus, la ministre a réitéré que la position de l’Espagne sur cette question est fixée par le ministère des Affaires étrangères, précisant que ce point est inclus dans l’Accord de gouvernement qui a donné lieu à la formation d’un exécutif de coalition entre le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et Podemos.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats