Durant la pandémie du Covid-19, Tijara 2020 avait mis en tête de ses préoccupations les mesures sanitaires anti-Covid-19. Raison pour laquelle, elle avait appelé ses membres, mais aussi l’ensemble des opérateurs de la chaine de valeurs de la distribution à rester mobilisés afin d’assurer la régularité des approvisionnements et des flux logistiques au bénéfice des citoyens marocains.
Et pas plus tard que le 25 novembre, elle a annoncé, lors d’un webinar à Casablanca, le projet d’un partenariat stratégique avec IMANOR portant sur différents volets dont : la Normalisation, la Certification et la Formation, renseigne un communiqué. Dans le cadre de ce partenariat, les entreprises membres de Tijara 2020 bénéficient d’un accompagnement pour l’accès au label TAHCEINE.
Cette certification, composante majeure de ce partenariat, se base sur un plan de Prévention sanitaire au bénéfice du capital humain. Parmi ses objectifs, TAHCEINE vise, « la continuité des activités des entreprises dans des conditions saines». Tout en expliquant que la pandémie Covid-19 a généré différentes perturbations au niveau des conditions de travail des entreprises ». Or, en arrêt partiel ou total, les entreprises maintiennent, toutefois, une obligation de continuité d’activité vis-à-vis de leurs clients et partenaires. Il ne s’agit pas « d’une certification ou d’un label marketing » précise Mohamed Wajih Sbihi, Président Exécutif de TIJARA 2020. Mais, plutôt, « d’une démarche pragmatique et d’un protocole veillant à l’application de mesures sanitaires adéquates pour la protection du capital humain et la continuité économique des entreprises», indique le responsable cité dans le communiqué.
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, les entreprises membres de TIJARA 2020 bénéficient d’un accompagnement spécifique pour l’accès au label TAHCEINE.
A noter, en outre, que la FMDPGC (Fédération des métiers de la distribution des produits de grande consommation : Tijara 2020) regroupe les principaux acteurs et distributeurs de produits de grande consommation dans plusieurs activités tels que l’agroalimentaire, les produits d’hygiène, les produits d’entretien, les télécommunications, la minoterie… et ce, dans le but d’être un interlocuteur commun auprès des pouvoirs publics. De même qu’elle dit agir « pleinement pour la structuration, la modernisation et l’essor du secteur de la distribution à travers une variété d’actions et de partenariats stratégiques ».
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