Fes Tourisme-Les opérateurs se battent et y croient

Fes Tourisme-Les opérateurs se battent et y croient

- in Régions

Le tourisme, toutes branches confondues, a été l’un des secteurs les plus touchés par les impacts désastreux du coronavirus. Rien d’anormal quand on prend en ligne de compte la fermeture des frontières, la suspension des lignes aériennes et les mesures préventives et de restrictions prises pour circonscrire la propagation de la pandémie.

N’empêche, les opérateurs n’ont pas plié l’échine. Certes, les établissements hôteliers ont baissé les rideaux, mais ils ne se sont pas cantonnés dans l’attentisme, nous dit Mohammed Yassir Jawhar. Le président délégué du CRT Fès rappelle, dans ce sens, la multiplication des actions de communications qui, au moment de l’allègement des restrictions quant à la mobilité à l’intérieur du pays, qui ont visé à donner envie aux Marocaines et aux Marocains, de redécouvrir leur pays. Notamment, en développant l’attractivité du produit intérieur, tout promouvant le tourisme local. D’ailleurs, en mai dernier, le CRT de Fès avait mis en circulation, notamment sur les réseaux sociaux, des capsules vidéos, mettant en exergue le patrimoine culturel, naturel ainsi que les atouts touristiques de la Région. Avec, néanmoins, un point d’honneur quant à l’impératif, pour les unités qui allaient rouvrir, du strict respect des mesures de prévention instaurées par les  autorités sanitaires, nous indique M.Y. Jawhar.

Un vent d’une légère dynamique a commencé à souffler sur le secteur. Certains opérateurs, dont la plupart ne se sont pas séparés de leurs collaborateurs, ont franchi le pas. Des hôtels et autres établissements d’hébergements ont commencé leurs premiers clients. Toutefois, le rythme est lent et la majorité fonctionnent cahin caha. Et il va falloir bien du temps pour pouvoir prétendre aux chiffres de l’exercice précédent.

Actuellement le taux d’occupation est faible, mais les opérateurs ne perdent pas confiance dans la destination qui a tous les atouts pour séduire les visiteurs nationaux que les touristes internationaux. Les opérateurs sont à l’œuvre. Les actions de maintenance se poursuivent. Les rénovations et les restaurations  sont en cours. Les chantiers ne sont pas à l’arrêt. Et les professionnels croient en leur destination et sa capacité de passer la crise, avec le moindre de dégâts possibles. En attendant, la réouverture du ciel !

Fiche technique

Outre le patrimoine culturel, historique, architectural, voire spirituel dont peut se targuer la région, il n’en pas important de relever les beautés ont regorge l’arrière-pays, mais aussi les stations thermales. Autant dire que la destination peut miser sur une offre touristique diversifiée à même d’intéresser différents types touristes.

A noter que la Région dispose de plus de 335 établissements d’hébergement touristique classés. Ce qui équivaut à une capacité litière de 19.000 lits.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats