Élections 2021. C’est aux partis de donner leur place aux jeunes !

Élections 2021. C’est aux partis de donner leur place aux jeunes !

- in Je dis ça...Je dis rien
174
0

Dans l’absolu, la fameuse liste des jeunes aura fait son temps. Quand l’idée avait germé et a été actée, cela répondait à une exigence circonscrite dans le temps politique marocain.
En effet, à la base, il fallait donner de la visibilité à une jeunesse qui était emmitouflée dans un landerneau où une certaine génération se positionnait comme un incontournable acteur.

Et où, pratiquement, on reprenait les mêmes et on recommençait. Au point où certains ‘visages » étaient devenus des habitués des strapontins parlementaires. Sans tomber dans un quelconque ‘jeunisme’ , le principe ne pouvait qu’être bien accueilli.

Bien que certaines voix ont épinglé le caractère biaisé de ce qui allait en advenir. Qu’à cela ne tienne. Maintenant, au regard de ce qui « fuite » des discussions en cours entre le ministère de l’Intérieur et les partis politiques dans le cadre de la mise sur pied du dispositif devant encadrer les échéances électorales de 2021, tout semble indiquer qu’on devrait s’en passer.

Tout au moins pour les Législatives. Autrement, les plaidoyers des « Jeunesses partisanes » pour reconduire la Liste nationale ont été entendus certes, mais pas écoutés.

Ceci étant, on fait « migrer » le débat vers d’éventuelles listes régionales, voire sous l’ombrelle des « compétences ». Un jeu d’échecs !

En définitive, il reviendrait aux formations politiques de donner « de la présence » aux jeunes au lieu de « balancer » la patate chaude au Législateur !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nos villes ont d’abord besoin d’un organigramme!

Mais pourquoi nos villes n’arrivent pas à trouver