Maroc-UE: « More for More » et plus…

Maroc-UE: « More for More » et plus…

- in International
605
0

La politique européenne de voisinage (PEV) doit évoluer pour transcender la logique financière pure et réhabiliter ses principes directeurs, à savoir la différenciation, la complémentarité, la solidarité, l’appropriation et le « more for more », a souligné, ce mardi 1er décembre à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Le ministre, qui s’exprimait lors d’un point de presse conjoint avec le Commissaire à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage, Oliver Varhelyi, a précisé que la PEV garde toute sa pertinence 17 ans après son lancement, mais qu’il est temps pour elle aussi d’évoluer, notamment pour transcender la logique financière pure, pour se concentrer sur l’horizon du « tout sauf les institutions » et réhabiliter ses principes directeurs, à savoir la différenciation, la complémentarité, la solidarité, l’appropriation et le « more for more ».
La politique européenne de voisinage est appelée aussi à être une ligne directrice pour toutes les structures de l’UE, à impliquer davantage les pays du Sud dans le « decision shaping » les concernant et créer des synergies avec les cadres bilatéraux, régionaux et bicontinentaux (UpM, 5+5 et UE-Afrique notamment).
Sur le volet strictement bilatéral, le ministre a réaffirmé l’engagement du Maroc à consolider un partenariat Maroc-UE « solide, innovant et pérenne », rapporte la MAP.
« Le partenariat Maroc-UE se porte mieux, il est davantage réactif, davantage pragmatique et en phase avec les enjeux du moment », a-t-il dit, notant que SM le Roi Mohammed VI veille à la qualité de ce partenariat et tient à ce qu’il soit en permanence, inscrit dans une démarche de qualité, de clarté et d’ambition, ajoute la même source
Se félicitant de la visite de
0.Varhelyi au Maroc, son premier déplacement dans un pays de voisinage, N. Bourita a souligné que ses discussions avec le commissaire européen ont été riches, amicales et fructueuses, sur l’avenir des relations bilatérales, dans un contexte de la révision en cours de la Politique européenne de voisinage.
« Notre partenariat se singularise aussi par la solidarité qui l’imprègne, et qui va dans les deux sens. Elle s’est manifestée avec éclat dans notre réponse aux défis posés par la pandémie du COVID-19, que ce soit à travers la mobilisation des secteurs productifs marocains en appui des chaînes de valeurs européennes, ou encore la mobilisation de fonds européens en soutien aux efforts du Maroc, a-t-il relevé.
Pour le chef de la diplomatie marocaine ce Partenariat a effectivement commencé à se déployer à travers quatre espaces homogènes : Politique et sécurité, Économique et Social, Connaissances partagées et Valeurs partagées. Il se déploie aussi autour de deux axes transversaux, dédiés à l’environnement et à la migration.
Après avoir souligné le caractère innovant de la démarche retenue, avec le responsable européen, pour accélérer le déploiement de ce Partenariat renouvelé,
N.Bourita s’est félicité de l’engagement des deux parties pour identifier des créneaux innovants et prioritaires, à même de contribuer au déploiement du Plan de Relance voulu par le Souverain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Jeune Afrique joue au poker menteur- bluff médiatique !

Dans le jeu du poker, le bluff est