Un rapport remis à Macron pour réconcilier la France et l’Algérie

Un rapport remis à Macron pour réconcilier la France et l’Algérie

- in International
72
0

Benjamin Stora vient de remettre un rapport sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie à Emmanuel Macron et l’Élysée exclut des « excuses ».

L’historien avait été chargé cet été par le président de la République afin de « dresser un état des lieux juste et précis du chemin accompli en France sur la colonisation, et la guerre d’Algérie.

La principale recommandation du rapport est la constitution en France d’une commission « Mémoire et Vérité » qui sera « chargée d’impulser des initiatives communes entre la France et l’Algérie sur les questions de mémoires ».

La présidence a précisé qu’elle « s’exprimera en temps et en heure » sur les préconisations de ce rapport, et de la commission qui sera chargée de les étudier, soulignant qu’il « Il y aura des mots » « des actes » du président dans « les prochains mois ». Des actes symboliques pas encore clairement définis.

Pour Macron, cela est bien une démarche de reconnaissance,  mais il n’est pas question de repentance et il ne s’agit certainement pas de présenter des excuses. Et d’ailleurs, dans son rapport,  Benjamin Stora a cité en exemple en matière d’excuse,  le précédent des excuses présentées par le Japon à la Corée du Sud et à la Chine sur la 2e guerre mondiale qui n’ont pas permis de « réconcilier » ces pays.

La France ne s’excusera pas pour son passé colonial en Algérie!

https://fr.expresstv.ma/wp-content/uploads/2021/01/rapport-stora.pdf

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

HCP : 33,6% des ménages marocains se sont endettés lors du quatrième semestre 2020

Les ménages marocains, souffrant toujours des séquelles de