Le président américain Joe Biden a signé ce mercredi, dès son arrivée au Bureau Ovale, une série de décrets exécutifs destinés à annuler certaines décisions de son prédécesseur, rapportent des médias.
En voici les détails qui, visiblement, dénotent les priorités de la nouvelle administration.
Le premier décret exécutif signé par le 46ème président US porte sur l’obligation du port du masque dans les bâtiments fédéraux, signalant son intention de s’attaquer rapidement à la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 400.000 victimes aux États-unis.
J. Biden a aussi signé un décret annonçant le retour de Washington à l’Accord de Paris sur le climat, et un autre visant à suspendre la procédure de retrait de Washington de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Au total, le président américain a signé 17 décrets et mémorandums, dont une proclamation annulant l’interdiction de voyage imposée par Donald Trump sur plusieurs pays musulmans et africains, ainsi qu’un ordre de suspension des travaux de construction du mur avec le Mexique.
« Ce sont les premiers de mes nombreux engagements que nous avons ici », a déclaré le nouveau locataire de la Maison Blanche à la presse lors de sa première apparition au Bureau Ovale. « Avec la situation actuelle du pays, nous n’avons pas de temps à perdre. Il faut commencer à travailler immédiatement », a-t-il indiqué.
« Quelques unes des actions exécutives que je vais signer aujourd’hui vont aider à inverser le cours de la crise de Covid-19 et à lutter contre les changements climatiques », dixit J.Biden..