Le président ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo a déclaré que son pays était sur la voie pour vacciner au moins 17,6 millions de citoyens contre le nouveau coronavirus d’ici à la fin juin.
Lors d’une allocution télévisée ce dimanche soir, il a indiqué que le gouvernement travaillait avec des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de réaliser son objectif de vacciner toute la population.
« J’ai déclaré notre intention de nous procurer notre premier lot de vaccins contre le COVID-19 au cours du premier semestre de cette année », a dit Akufo-Addo. « Beaucoup de travail a été accompli pour sa réalisation. »
Selon lui, l’Autorité des aliments et des médicaments utilisera ses procédures établies pour autoriser l’utilisation d’urgence de chaque vaccin au Ghana, renseigne Xinhua.
« Le premier vaccin sera dans le pays d’ici mars », a-t-il fait savoir.
« Nous visons à vacciner toute la population, avec un objectif initial de 20 millions de personnes », a affirmé le président. « Je vous assure que seuls les vaccins évalués et déclarés sûrs pour l’utilisation au Ghana seront administrés. »
Akufo-Addo a par ailleurs noté que le gouvernement continuerait de surveiller la situation du COVID-19, exhortant les citoyens à « adopter pleinement les protocoles de sécurité. »
La police a été déployée à travers le pays pour renforcer les mesures de prévention telles que le port de masque en public.