Union Africaine. Les grandes lignes du prochain mandat de Macky Sall à la tête de l’UA en 2022

Union Africaine. Les grandes lignes du prochain mandat de Macky Sall à la tête de l’UA en 2022

- in International
373
0

Le président sénégalais Macky Sall devra, lors de son prochain mandat à la tête de l’Union africaine (2022-2023), travailler sur la résilience sanitaire et économique post-COVID-19, mais aussi sur la paix, la sécurité et la souveraineté alimentaire avec le consommer local, a déclaré samedi 6 février en soirée à Dakar la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, rapporte Xinhua.

« Depuis 25 ans, c’est cette année que l’Afrique va connaître une récession. Donc, (…) nos économies vont être fragilisées. Le président Macky Sall devra travailler sur la résilience sanitaire, après la résilience économique, sur comment faire vivre nos peuples à partir de ce que nous produisons avec l’agriculture », a indiqué la ministre sénégalaise à la télévision nationale RTS pour décrypter les travaux des chefs d’Etat du continent au cours du sommet de l’Union africaine (UA) ouvert samedi par visioconférence.

Elle a indiqué, par la même occasion, que le chef de l’Etat sénégalais devra s’employer durant son prochain mandat au sommet de l’UA à chercher un moyen de faire taire les armes, au vu des foyers de tension encore présents en Afrique, ajoute la même source.

« On ne peut pas envisager de faire tout cela lorsqu’on n’a pas la paix et la sécurité », a-t-elle souligné.

Concernant la question de la dette extérieure du continent, le président sénégalais, selon Mme Sall, a porté « une voix très forte » autour de son annulation et sa restructuration.

« Je pense que toutes ces choses-là seront dans le package du mandat du président. Il y travaillera.

Pour prétendre à être à la tête de cette institution, le président Macky Sall avait une vision claire des défis sur lesquels il travaillera au bénéfice des peuples d’Afrique », a-t-elle expliqué.

Elle a assuré que le chef de l’Etat sénégalais, en perspective de son prochain mandat à la tête de l’UA, va affiner sa vision.

« Il mettra autour de lui l’équipe de compétence qu’il faut pour que ce mandat-là soit un mandat bénéfique non seulement pour le Sénégal, mais (aussi pour) l’ensemble du continent », a ajouté Mme Sall.

La ministre a surtout insisté sur la position du président sénégalais Macky Sall quant à la réforme de l’institution de l’UA.

« L’Afrique aura des hommes forts, des messages extrêmement forts, de ce leadership qu’incarne le président Macky Sall pour faire face à l’économie post-COVID-19 », a-t-elle affirmé.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Comprendre la relation entre le Maroc et les Émirats arabes unis

Les relations entre le Maroc et les Émirats