Les exportations de fleurs du Kenya devraient augmenter en 2021 par rapport à l’année dernière en raison de l’expansion de la demande internationale, a indiqué le secteur ce mercredi.
Richard Fox, directeur du Kenya Flower Council (KFC) a confié à Xinhua à Nairobi que le secteur a gagné environ 108,7 milliards de shillings (983 millions de dollars américains) en 2020.
« Nous nous attendons à ce que le secteur des fleurs enregistre des résultats remarquables en 2021, malgré le défi que représente la pandémie de COVID-19 sur nos principaux marchés d’exportation », a dit R. Fox, relayé par la même source.
Les fleurs sont la plus grande source de recettes en devises pour le Kenya après le thé, avec une production en 2020 estimée à 140.000 tonnes de fleurs.
D’après le responsable, les recettes de cette année augmenteront également en raison de l’augmentation des prix des produits de base, due à la hausse des coûts du fret aérien.
Il a noté que les accords commerciaux que le Kenya a négociés avec les marchés d’exportation ont également donné confiance au secteur pour augmenter la culture des fleurs.
Selon le KFC, la majorité de la production florale kenyane est vendue sur les marchés étrangers, les ventes intérieures restant faibles.
L’Union européenne et la Grande-Bretagne sont les plus grands importateurs de fleurs kenyanes, tandis que la Russie, le Japon, la Chine et l’Australie sont également des marchés importants, a rappelé R. Fox.