En Inde, « The Times of India » écrit que l’Inde a convoqué mardi le haut-commissaire britannique à New Delhi et lui a exprimé une forte opposition aux conclusions du débat « injustifié » et « tendancieux » sur les manifestations des agriculteurs en Inde mené par un groupe de parlementaires britanniques à la Chambre des communes.
Le Secrétaire indien au ministère des Affaires étrangères, Harsh Vardhan Shringla, a déclaré qu’une telle discussion représentait une « ingérence flagrante » dans la politique d’un autre pays démocratique.
Le Haut-commissariat de l’Inde à Londres, rappelle le journal, avait auparavant condamné le débat qui s’est tenu au Parlement britannique au cours duquel 17 députés britanniques ont attaqué la gestion par le gouvernement indien de la question des manifestations des agriculteurs et de la liberté de la presse.
La Représentation diplomatique indienne a souligné que les médias étrangers, y compris les médias britanniques, étaient présents et témoins des événements entourant les manifestations des agriculteurs en Inde et que la question du manque de liberté de la presse en Inde est injustifiée.
Sur un autre registre, « The Hindu » indique que l’Inde et l’Ouzbékistan organisent, du 10 au 19 mars, la 2ème édition des exercices militaires Dustalik, axée sur l’amélioration des compétences de lutte contre les insurrections ainsi que la lutte contre le terrorisme.